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Le coaching : sa définition et son utilité
2 septembre 2016 stephanie 0
Par définition, le coaching est un moyen d’accompagnement permettant aux personnes coachées de consolider leurs connaissances et augmenter leur efficacité. L’intervention d’un coach aide la personne accompagnée à accéder à une nouvelle fonction ou à s’adapter au changement. Le professionnel permet aux dirigeants ou managers de trouver la bonne posture.
Définition du coaching
Le coaching par définition est un terme emprunté au domaine du sport. L’objectif du coaching consiste à accompagner de manière individuelle et personnalisée les personnes qui ont des difficultés et qui ont besoin d’améliorer leur compétence. Le coach est une personne qui a pour objectif d’améliorer les performances et le bien-être de ses clients. Le terme de coaching peut également être assimilé à celui du développement personnel.
Dans un premier temps, le coaching est assimilé au domaine du management et de l’entreprise. Actuellement, la tendance investit l’ensemble des activités humaines. De ce fait, les services d’un coach permettent de faire face à plusieurs problématiques. L’accompagnateur peut ainsi intervenir pour assister les personnes qui souhaitent arrêter la cigarette, surmonter un deuil ou un divorce.
Le praticien est également consulté si on souhaite appréhender une reconversion professionnelle, préparer un entretien… La liste des performances du coach n’est pas exhaustive puisque certaines personnes ont recours à cette méthode pour vaincre sa timidité. Le principe du coaching touche une multitude de disciplines : le sport, le bouddhisme, l’hypnose, la médecine chinoise, le yoga…
Qu’est-ce que le coaching d’entreprise ?
Le fonctionnement d’une société passe par l’équilibre entre les données managériales économiques de l’entreprise ainsi que les valeurs individuelles des employés. Pour veiller au bien-être de la compagnie, de nombreux dirigeants font appel au service d’un coach professionnel. Le coach d’entreprise s’occupe d’accompagner un dirigeant, une équipe ou une organisation afin d’atteindre des résultats concrets et identifiables.
L’utilité de cette discipline résume la définition du coaching : permettre à la compagnie de consolider ses connaissances et augmenter son efficacité. La mission du coaching de dirigeants apporte une solution à 3 types de difficultés, à savoir : une situation de conflit, une adaptation au changement et l’accès à une nouvelle fonction.
L’objectif d’un coach de dirigeants
Le coaching de dirigeants et accompagnateur de managers permet de clarifier la vision et aider à mettre le cap sur la bonne stratégie de développement, la gestion de la transformation de l’entreprise. L’expert améliore la communication qui peut limiter les relations avec les partenaires, investisseurs et collaborateurs. Le coach développe le leadership de son client afin d’être mieux respecté et suivi par ses salariés.
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Categories: Sport
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