-
Quelle technique de découpe choisir pour ses travaux industriels ?
20 jan 2023 stephanie Commentaires fermés
Pour produire de petites pièces mécaniques avec une faible tolérance de défaut, les fabricants doivent faire appel à l’une des nombreuses techniques de découpe industrielle. Ils ont l’embarras du choix en fonction de la typologie des composants à fabriquer. Mais il existe toutefois une technique qui se démarque de toutes, celle du jet d’eau.
Zoom sur les principales techniques de découpe industrielles
La découpe industrielle exige une extrême précision, un critère de premier ordre pour choisir une technique. La technologie de découpe par oxycoupage répond plus ou moins à cela. Elle est la plus économique sur le marché et aussi la plus ancienne dans l’industrie métallurgie. Le procédé est simple, la découpe se fait par oxydation localisée. Elle reste très précise pour couper le métal jusqu’à une certaine épaisseur (500 mm). Mais cette technique n’est pas en mesure de réduire les délais de production, car le procédé est généralement lent. Pour ceux qui sont à la recherche de la rapidité, ils devront donc se tourner vers la découpe laser.
Il s’agit de la seconde technique de découpe industrielle la plus utilisée. Très rapide, cette méthode utilise un faisceau lumineux amplifié pour découper et usiner les pièces. Elle coupe plusieurs types de matériaux par rapport à l’oxycoupage : aciers, inox, cuivre, titane, etc. Il faut tout de même noter que l’acquisition de la machine est onéreuse. La découpe laser ne peut pas aussi couper de fortes épaisseurs (moins de 30 mm). Le poinçonnage est en mesure de rattraper cette lacune tout en offrant une grande réactivité face aux besoins des industriels. Par ailleurs, la découpe par jet d’eau est aussi une technique intéressante qui présente de nombreux avantages.
Opter pour la technique de découpe jet d’eau : les bonnes raisons !
Une machine de découpe jet d’eau se compose de trois parties importantes : les pompes à haute pression, les canalisations en acier et la table de découpe. Les pompes génèrent la pression de l’eau qui permet de couper la matière. La charge totale est de 4000 bars, voire plus. Une telle pression est capable de trancher n’importe quelle matière. Et c’est là tout l’intérêt de miser sur cette technique de découpe industrielle. En effet, elle peut couper l’acier, le titane, l’aluminium ainsi que les composites. Mieux encore, elle parvient à couper plusieurs couches de matériaux en même temps grâce à une découpe avec de l’abrasif. Celui-ci est injecté dans le jet d’eau.
En outre, il faut noter que parmi toutes les méthodes de découpe, la technologie du jet d’eau hypersonique est de loin la plus précise. Sa tolérance de défaut se situe effectivement entre 0,02 mm et 0,04 mm et garantit une finition de haute qualité pour les pièces. Ce n’est pas tout, l’investissement nécessaire pour l’acquisition d’une machine est moins cher par rapport à la technologie plasma ou laser. Par ailleurs, la découpe par jet d’eau est une technique à froid, c’est-à-dire qu’il n’engendre aucune modification thermique à la fin des travaux. C’est également une méthode écologique puisque l’eau utilisée est 100% recyclable.
Categories: Vie pratique
Pourquoi le système immunitaire fonctionne mal ? Investir dans les ETF en France
Comments are currently closed.