-
Pourquoi le système immunitaire fonctionne mal ?
19 déc 2022 stephanie Commentaires fermés
Le système immunitaire peut être affecté par différents facteurs. En général, on parle d’immunodéficience primaire ou secondaire. L’immunodéficience se caractérise par un dysfonctionnement du système immunitaire, dans lequel les infections se développent et se reproduisent plus fréquemment, sont plus graves et durent plus longtemps que d’habitude. L’immunodéficience altère la capacité du système immunitaire à défendre l’organisme contre l’invasion ou l’attaque par des cellules de l’extérieur ou anormales. Il y a entre autres les bactéries, les virus, des champignons ou des cellules cancéreuses. En conséquence, des infections microbiennes ou fongiques, ainsi que d’autres types de cancer, peuvent se développer. Un autre problème est que jusqu’à 25 % des personnes immunodéprimées souffrent d’une maladie auto-immune.
Comment fortifier la défense immunitaire ?
Nous nous demandons tous quoi manger pour un renforcement du système immunitaire. Avant de pouvoir parler de l’aliment en question, vous allez découvrir ici les préoccupations au niveau des micronutriments. En effet, les vitamines et les minéraux contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.
Les bienfaits des vitamines
La vitamine C est la plus connue pour booster notre corps, cependant la vitamine D est également importante pour le système immunitaire. Son rôle dans la prévention des infections respiratoires est bien établi. Une étude récente a montré que le résultat est plus conséquent pour une prise régulière au quotidien ou hebdomadaire de vitamine D. Pour notre système de défense, les types B sont tout aussi essentiels comme vitamine. Le cuivre, le fer, le sélénium, le zinc et le magnésium jouent également un rôle dans la prévention des infections.
Le rôle des microbiotes
Le microbiote est un composant important de l’immunité intestinale. Il est concentré dans la dernière partie de l’intestin grêle, en particulier le gros intestin, qui joue un rôle important. L’effet barrière de la muqueuse intestinale agit grâce à la microflore. D’une part, il aide l’immunité à distinguer les germes pathogènes des bonnes bactéries.
Pratiquer du sport
Il est autant nécessaire de faire une activité physique au quotidien. En fait, l’exercice présente de nombreux avantages pour la santé, y compris des contributions efficaces à la performance du système immunitaire. L’activité physique affecte également le stress, ce dernier étant lié à l’affaiblissement du système immunitaire. En outre, la pratique d’une activité physique libère des endorphines, l’hormone du plaisir. Cela contribue grandement à notre bien-être. Par conséquent, faire 30 minutes d’activité physique chaque jour est bénéfique.
Les conséquences d’un système immunitaire affaibli
Il n’est pas surprenant que lorsque votre système immunitaire s’affaiblit, vous tombiez plus souvent malade. Par exemple, par temps froid, des rhumes récurrents sont possibles. La fatigue peut également être entretenue par le stress chronique ou le manque de sommeil. Certaines plaies et coupures peuvent alors prendre plus de temps que d’habitude à guérir.
Répétition de maladies respiratoires
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus sujettes aux infections à répétition. Les infections des sinus et des poumons surviennent généralement en premier et se reproduisent souvent. La plupart des gens finissent par développer une infection bactérienne grave qui persiste, se reproduit ou entraîne des complications. Par exemple, un mal de gorge ou un rhume peut évoluer en une pneumonie. Cependant, de nombreux rhumes ne sont pas nécessairement synonymes d’immunodéficience. L’infection fréquente chez les enfants est plus susceptible d’être due au risque récurrent d’infection dans les crèches et les écoles.
Les symptômes visibles
Les infections buccales, oculaires et gastro-intestinales sont courantes. Le muguet, une mycose buccale, peut éventuellement indiquer une immunodéficience. Les aphtes peuvent apparaître dans la bouche. Il est possible qu’une gingivite ou des infections fréquentes des oreilles et de la peau apparaissent. Les infections causées par les staphylocoques peuvent entraîner la formation de cloques remplies de pus. Les personnes atteintes de certaines déficiences immunitaires peuvent avoir de nombreuses grosses verrues d’origine virale.
● Chez les nourrissons
Les cas de diarrhée chronique, à cause de l’immunodéficience chez les nourrissons peuvent entraîner retard de croissance. L’enfant pourrait alors ne pas se développer normalement. L’immunodéficience peut être plus grave si les symptômes apparaissent dès la naissance que s’ils apparaissent plus tard.
Categories: Santé
Les principales étapes pour réussir son investissement dans l’or Quelle technique de découpe choisir pour ses travaux industriels ?
Comments are currently closed.