-
Investir dans les ETF en France
23 jan 2023 Virginie Commentaires fermés
Un Exchange Traded Fund (ETF), appelé aussi tracker, consiste en un placement qui essaie de suivre les variations d’un indice boursier (Nasdaq ; NYSE ; CAC 40 etc.). Avant d’investir dans ce type de placement, il est absolument nécessaire de s’informer. Notre article va vous aider à tout comprendre et surtout à prendre les bonnes décisions.
Qu’est-ce qu’un Tracker (ou ETF) ?
C’est ce que l’on nomme un fonds indiciel. Cela veut dire qu’il essaie de suivre de la manière la plus précise possible l’évolution d’un ou plusieurs indices boursiers. Un ETF en France est émis par une société de gestion et agrée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Un ETF diffère des autres fonds car il est coté en continu. Cela implique donc qu’un ETF peut être acheté ou vendu n’importe quand. Cela se déroule comme pour des actions classiques. Il vous suffit de passer un ordre d’achat ou de vente auprès de votre intermédiaire financier.
Existe-t-il différents types d’ETF ?
Les ETF de multiples sortes existent. On peut citer tout d’abord les ETF sur indice de marché. Ils forment une réplique des indices d’actions, d’indices d’un ou plusieurs secteurs, ou bien des indices d’obligations.
On trouve ensuite des ETF sur indices de stratégie. Ceux-ci dupliquent la performance des indices qui intègrent des stratégies plus complexes d’investissement. C’est un élément extrêmement complexe qui est plutôt conseillé aux investisseurs chevronnés.
Enfin, les ETF à effet de levier. Ces ETF vont utiliser un effet de levier qui va multiplier les tendances de l’indice qu’ils suivent. Attention, dans ce cas de figure, les gains peuvent être multipliés, mais les pertes également.
Quels sont les arguments pour investir dans des ETF ?
Les ETF forment un très large panel d’investissements qui vous permettent de varier et diversifier vos placements. En investissant dans des ETF, vous avez accès à un ensemble étendu de titres français et étrangers. À l’opposé des fonds classiques, les ETF sont cotés en continu, ce qui vous permet de les acheter ou les vendre n’importe quand.
De plus, pour investir dans des ETF, les frais sont moins importants que ceux des fonds en actions traditionnels.
Enfin, les ETF respectent les normes et les règles de sécurité des placements collectifs. C’est ainsi que les titres sont garantis, la société de gestion est agréée etc.
Comment acquérir des ETF ?
Il est extrêmement simple d’acquérir des parts d’ETF en faisant appel à intermédiaire financier agréé. Les parts peuvent parfaitement être achetées ou vendues en bourse à n’importe quel moment, tout comme des actions.
Pour ce faire, il vous suffit de disposer d’un compte-titres et/ou d’un Plan Épargne Actions (PEA). Les ETF peuvent aussi être inclus dans le cadre d’une assurance-vie.
Les ETF présentent-ils des risques ?
Comme tout placement, les ETF présentent bien évidemment des risques. Le risque principal se situe dans les variations de l’indice suivi. S’il est à la baisse, la valeur de votre portefeuille diminue dans des proportions similaires, voire davantage si vous avez utilisé l’effet de levier. Comme tout investissement, les ETF présentent donc des risques perdre tout ou partie du capital que vous aurez investi.
Si vous avez investi dans des ETF étrangers, il vous faudra également prendre en compte les risques liés au taux de change. Si la devise varie, la valeur de votre portefeuille également.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les ETF. Bon investissement.
Categories: Finance
Quelle technique de découpe choisir pour ses travaux industriels ? Attirer des prospects grâce aux réseaux sociaux : conseils et astuces pour booster votre visibilité
Comments are currently closed.