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Tout savoir sur le SEA/Search Engine Advertising
22 juin 2021 Virginie Commentaires fermés sur Tout savoir sur le SEA/Search Engine Advertising
Existe-t-il un moyen à la fois efficace, rapide et rentable qui vous permet de booster votre notoriété ? La réponse est « oui », le SEA ou le référencement payant.
Ceci étant, il faut avant tout savoir le maitriser. Comment ? Les réponses sont à travers les lignes qui vont suivre.
Que vise principalement le SEA ?
SEA rime souvent avec SEO. Les deux se distinguent sur le plan pécuniaire. Si le premier est payant, le second est gratuit.
Sa définition
SEA est l’abréviation de Search Engine Advertising. En français, il est question d’achat de liens sponsorisés.
Il s’agit entre autres d’un secteur du marketing en ligne ayant pour principe la location d’espaces publicitaires sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Vous l’aurez sûrement compris, il faut absolument payer pour être bien référencé dans les premières positions.
Il faut dire que c’est en grande partie la source de revenus des moteurs de recherche : Bing, Yahoo ou encore Google.
Ses objectifs
Le Search Engine Advertising repose sur un certain nombre d’objectifs, à définir en fonction des besoins de votre entreprise.
Très concrètement, vous avez le choix entre :
- L’optimisation de votre visibilité
Même sur un marché très concurrentiel, le SEA peut efficacement et rapidement booster votre visibilité. Le secret est que vous devez savoir définir et organiser votre stratégie.
- La génération de trafic
Pour être visible, il faut d’abord que vous soyez capable d’augmenter votre trafic en ciblant exactement votre audience. Cet angle fait également partie des principaux enjeux du référencement payant.
- La réalisation de vente
Pour vraiment augmenter les ventes, notamment avec un retour sur investissement conséquent, l’utilisation de liens sponsorisés est requise.
Le plus important est de cibler un trafic qualifié, c’est-à-dire traduisant une intention d’achat lors des premières requêtes.
Quels sont les avantages du SEA ?
De nombreuses sociétés optent pour le référencement payant, notamment pour de très bonnes raisons, à savoir :
Sa rapidité d’exécution
En SEO, patience est de mise. Il faut attendre aux environs de 6 moins au plus vite avant de cueillir des résultats satisfaisants, et ce même avec une stratégie bien réfléchie lancée.
C’est tout le contraire en SEA, le trafic peut être généré en seulement 48 heures.
Sa flexibilité
Google Ads offre concrètement la possibilité de miser sur des mots-clés très concurrentiels. Ce qui vous donne l’occasion de définir vos expressions en fonction des requêtes des internautes.
Côté optimisation, il est permis de modifier l’aspect de vos annonces, en commençant par les mots-clés jusqu’aux landing pages.
Sa rentabilité
Bien évidemment, il faut prévoir un budget adéquat, mais l’effort en vaut vraiment la peine. En matière de payement, le système est clair, vous ne payez que si l’internaute clique sur le lien ciblé.
Comment réussir son référencement payant ?
Le plus judicieux des décisions est de commencer par solliciter l’expertise d’une agence spécialisée, blinked.fr est une illustration très précise. Elle vous accompagne dans la préparation et l’exécution de votre campagne SEA.
Néanmoins, découvrez au préalable quelques conseils pratiques qui vous aideront à vous distinguer.
Rendre pertinente sa page de destination
L’efficacité de la page de destination est d’une importance capitale. C’est là que vous allez convertir une prospection en achat, pour récolter à la fin un bon retour sur investissement.
Préférer les mots-clés dits « longue traîne »
Pour les connaitre, l’utilisation d’outils adaptés est requise. Ci-dessous quelques exemples :
- Ahrefs Keyword Explorer
- SEObserver
- Moz Open Site Explorer
Faire des mis à jour si besoin
Vous devez connaître l’évolution de votre référencement. Dans le cas où vous percevez des campagnes peu performantes (qui ne génère que peu de clics), n’hésitez pas à les réadapter aux besoins de votre audience.
Pensez à visiter le blog d’actualité francophone, pour plus d’articles.
Categories: Référencement
Étiquettes : le SEA
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