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Réceptionniste : focus sur les aouts à avoir
15 janvier 2017 stephanie 0
Vous avez un BACC+2 ou un BTS en hôtellerie restauration option A, c’est-à-dire avec option la mercatique et gestion hôtelière ? Peut-être avez-vous alors suivi une formation en Accueil et réception après le BACC ? OU encore un CAP services hôtellerie ou un BACC techno hôtellerie ? Une possibilité de carrière pour vous serait de faire réceptionniste.
Les responsabilités d’un réceptionniste
Un réceptionniste travaille dans un hôtel ou une maison d’hôte. Vous êtes donc tout à fait dans le secteur u tourisme tant convoiter par les jeunes diplômés en ce moment. Tous aspirent à y faire ses premiers pas. Et pour cause, même dans quelques années, après l’obtention du diplôme, les offres d’emploi seront toujours à la hauteur de la demande. Le tourisme est l’une des rares activités à n’avoir jamais souffert de crises et dont les risques sont faibles sur ce sujet.
En tant que réceptionniste, vous aurez la charge d’accueillir les clients. Pour ce faire, vous devez donc avoir des connaissances dans une langue étrangère au moins : l’anglais. Plus serait un atout.
Vous aurez la charge de faire la distribution des chambres. Un planning peut être plus ou moins compliqué en fonction de la taille de l’établissement dans lequel vous travailler. Un passage dans une formation en gestion et marketing serait un plus pour tenir à bon escient votre poste.
Le réceptionniste devra également encaisser les prix de locations des chambres. Quelques bases en comptabilités ne seraient pas de trop afin de ne pas se perdre dans les comptes.
Les qualités à avoir
Vous devez avoir plusieurs qualités pour être élu réceptionniste de l’année. Entre autres, une bonne tenue et un sens de l’hygiène sont de rigueur. Vous devriez inspecter chaque chambre avant et après chaque passage de client pour vous assurer du bon nettoyage de ces derniers. Il en va de la réputation de votre établissement et donc de sa pérennité sur le marché. Qui plus est votre présentation est la première image de votre hôtel. Pour faire honneur à celui-ci et à vos clients, vous devez toujours être parfait de la tête au pied.
Vous aurez aussi à travailler et à diriger une équipe, voire plusieurs. Un sens de la rigueur et du détail ne serait donc pas de trop.
Dans la mesure où vous aurez la charge du planning des chambres, être organisé ne serait pas de trop. Il en est de même pour une bonne pratique de l’informatique.
Categories: Vie pratique
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