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Comment gérer et chouchouter ses clients à distance
12 janvier 2017 stephanie 0
Au sein d’une entreprise commerciale, le service client a un rôle très important. Cette importance se traduit essentiellement par le fait que c’est ce service qui gère les requêtes, les réclamations et les besoins de la clientèle. Tâche pas toujours facile, voici quelques astuces pour gérer et chouchouter les clients.
Les bonnes attitudes que les clients apprécient
À l’opposé des démarches commerciales où c’est l’entreprise qui rentre en contact avec le client, lorsque c’est ce dernier qui souhaite entrer en contact avec l’entreprise, dans la plupart des cas, c’est pour une réclamation. En pareil cas, le service clientèle doit être capable de gérer le mécontentement du client. Pour éviter d’envenimer les choses, et surtout face à un client mécontent, l’opérateur téléphonique doit suivre certaines règles. L’application de ces diverses règles devrait aboutir à apaiser les tensions et calmer le client.
Avant toute chose, l’opérateur téléphonique doit laisser le client passer ses nerfs sans l’interrompre. En d’autres termes il doit procéder à une écoute attentive des réclamations du client. Une fois que le moment est venu pour l’opérateur de prendre la parole, ce dernier doit acquiescer aux doléances du client pour lui faire comprendre que sa réclamation a bel et bien été entendue. Par la même occasion, l’opérateur doit montrer son implication à travers ses mots et le ton de sa voix. Il faut retenir que le but ici, n’est pas d’engager un long débat avec le client, mais tout simplement de le rassurer et de lui faire comprendre que sa doléance sera prise en compte et transmise auprès des responsables concernés. En d’autres termes, il est important que l’opérateur puisse, au terme de la conversation, proposer une solution, ou du moins, une alternative acceptable pour le client.
Si la gestion de ce genre de cas peut perturber la productivité des collaborateurs de l’opérateur, il est possible d’externaliser ce service. En effet, de plus en plus d’entreprises ont choisi d’externaliser la réception d’appel MADAGASCAR comme sur ce site,pour permettre à l’entreprise de se concentrer sur ses principales missions.
Opter pour les solutions professionnelles des centres d’appels
Il est vrai que la gestion d’appel émanant de clients mécontents peut être un facteur de stress. Dans ce genre de situation, il est préférable de confier cette tâche à des prestataires externes, pour que le rendement du personnel de l’entreprise ne soit pas affecté. Dans cette optique, les centres d’appels sont des structures professionnelles qui sont tout à fait capables de gérer ce genre d’appel. En confiant la gestion des appels entrants à un centre d’appels, une entreprise sera assurée de la bonne gestion de la clientèle, en mettant l’accent sur l’établissement et le développement d’un lien plus solide entre les clients et l’entreprise. Par ailleurs, en confiant la gestion des appels entrants à un centre d’appels, une entreprise peut optimiser l’efficacité de son personnel, qui pourra se consacrer entièrement à des tâches prioritaires pour le bon fonctionnement de celle-ci.
Categories: Communication
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