-
L’impact des médias sociaux sur le référencement naturel
30 juin 2015 Virginie 0
Serait-il possible de voir un jour un fusionnement entre les signaux sociaux et le référencement ? Nombreux sont ceux qui se posent la question actuellement. Selon certains, cette hypothèse serait bien probable vu qu’il y aurait une certaine corrélation entre le référencement naturel et les réseaux sociaux. Ceci parce que Google pousse de jour en jour le SEO à s’orienter clairement vers le content marketing, alors que le content marketing de son côté base son développement sur les réseaux sociaux. Une causalité qui n’est toutefois pas encore prouvée pour le moment…
Une stratégie web globale qui réunit le SEO et le SMO
Même si certains ne veulent pas encore le confirmer, les médias sociaux ont réellement un impact sur le référencement. D’après les experts en référencement en effet, la croissance d’un site ne dépend pas simplement de l’optimisation SEO, mais aussi, et surtout des médias sociaux. Pour soutenir leur hypothèse, les référenceurs précise même que c’est la promotion de contenus sur les réseaux sociaux qui valorise un site web aux yeux des différents moteurs de recherches, dont Google notamment. Ceci grâce au fait qu’il génère du trafic qualifié. Nombreux sont aussi les internautes qui partagent le même avis. Selon en effet certains, il est temps d’adopter une stratégie pérenne et optimale sur le web actuellement. Une stratégie web globale qui réunit le SEO (Search Engine Optimisation) et le SMO (Optimisation pour les Médias Sociaux). Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il faut travailler le SMO dans une logique SEO. Ce serait ne pas porter de l’attention à l’utilisateur et nuire à l’intérêt pour une organisation d’être présente sur tel ou tel support…
SEO/ SMO : que signifient réellement ces deux termes ?
Pour en arriver à une vision globale en effet, il est très important de bien distinguer les deux concepts SEO/ SMO. Le SEO ou référencement naturel est en effet l’ensemble des techniques permettant d’optimiser la croissance d’un site sur le résultat des moteurs de recherche. Pour que votre site se retrouve en effet en première page sur Google ou autres moteurs de recherches, vous devriez ajouter certains éléments (balises HTML, texte, etc.). De son côté, le SMO se voit comme un ensemble de méthodes permettant d’attirer les visiteurs à rester fidèle aux contenus d’un site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. En d’autres termes, le SMO regroupe donc les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par l’action des internautes.
Comme vous pouvez le voir, ces deux concepts se complètent fortement. Cependant, malgré ces quelques hypothèses, nombreux sont encore ceux qui ne sont pas convaincus du fait de l’impact des médias sociaux sur le référencement naturel. Pourtant, on commence à croire que l’avenir des moteurs de recherche se repose beaucoup sur le social. En tout cas, pour vous qui souhaitiez accélérer la popularité de votre site, le site référencement madagascar pourra vous aider.
Categories: Référencement
Des garanties pour faire le plein d’économies tout en restant bien couvert Le métier de rédacteur web : créativité et rigueur