-
Musées : 10 idées pour vous démarquer de la concurrence
21 sept 2021 stephanie Commentaires fermés
Le grand public ne le sait pas peut-être, mais les musées ont besoin de ressources financières. Leur argent sert entre autres à payer le personnel, à faire des travaux d’entretien et à acquérir des œuvres. Dans ce domaine, la principale source de financement des musées reste les billets vendus aux visiteurs. Il faut donc trouver le moyen d’attirer davantage de visiteurs et de se démarquer de la concurrence. Aussi, voici les 10 conseils pour aider les dirigeants de musées à promouvoir leur institution.
-
1. Campagne marketing
Il ne faut pas hésiter à mener une campagne marketing pour être vu et connu du plus grand nombre. Les grands musées du monde ont intégré leur image de marque dans la conscience collective grâce à la publicité. Vous pouvez en faire de même en distribuant à chaque visiteur des goodies tels qu’un sac cabas personnalisé portant leur logo. Ce type d’accessoire est porté au quotidien dans les lieux publics (plage, magasin, rue, etc.). Ce qui permet à votre identité visuelle d’avoir une large diffusion.
-
2. Création de sites web
En cette ère d’Internet, il faut avoir une visibilité en ligne pour avoir une visibilité physique. Le seul moyen d’y parvenir est de créer un site web. C’est autour de cette plateforme que vous bâtissez votre écosystème digital (réseaux sociaux, messagerie électronique, etc.). De plus, le site internet peut servir à beaucoup de choses : diffusion des contenus attractifs, réservation et vente de billet en ligne, visite virtuelle, etc.
-
3. Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont indispensables pour rendre les musées plus accessibles pour un public large. Vous avez LinkedIn pour le public de professionnels, Instagram et Facebook pour les jeunes, Twitter pour les jeunes adultes. Ces plateformes permettent d’interagir directement avec les abonnées ou les followers. Elles permettent également de diffuser des contenus ludiques et de mener des campagnes digitales.
-
4. Activités alternatives
Les musées peuvent aussi se réinventer en proposant des activités autres que visiter les œuvres qui y sont conservées. Ils peuvent par exemple organiser des chasses au trésor, des escape game, des quizz en rapport avec leurs collections. Ces activités permettent de décrasser l’image vieillotte et démodée que les jeunes se font des musées.
-
5. Œuvres qui intéressent le public
Se réinventer signifie aussi innover en restant à l’écoute de son public. Vous pouvez par exemple faire venir des œuvres venus d’autres coins du globe pour attirer les visiteurs le temps d’une exposition. Vous pouvez également organiser régulièrement une exposition thématique pour cibler une catégorie bien déterminée de visiteurs.
-
6. Exposition temporaire
Les expositions temporaires constituent également un meilleur moyen pour susciter l’intérêt du public. L’objectif est de créer l’événement en misant sur un sujet bien précis. Les thèmes comme le jeu, le sport, la chasse et la nourriture peuvent susciter la curiosité de beaucoup de personnes. Il appartient aux décideurs de trouver des exemples d’expositions temporaires originales.
-
7. Visite virtuelle
Le développement de la technologie de la réalité virtuelle a permis aux nombreux musées de proposer l’expérience immersive à leur public. Celle-ci permet aux personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas sortir de chez eux de visiter virtuellement un musée. La visite virtuelle cible spécialement les jeunes. Mais elle intéresse aussi les moins jeunes, surtout la génération Y. Les musées n’ont plus que bâtir un modèle économique autour de la visite virtuelle pour accroître leur chiffre d’affaires.
-
8. Exposition hors des murs
Si le public ne vient pas au musée, c’est au musée de venir vers le public. L’idée est de créer des expositions hors de l’enceinte de l’établissement. Ce décloisonnement permet d’attirer l’attention de ceux qui n’aiment pas le cadre traditionnel du musée. Il permet aussi de se rapprocher de son public en proposant une exposition itinérante par exemple.
-
9. Vente de produits dérivés
La vente de produits dérivés est une activité qui rapporte de l’argent. Il faut mentionner le fait que passer dans la boutique des musées est presque un passage obligé pour les visiteurs. La vente des produits dérivés constitue aussi une manière de faire connaître davantage le musée. L’idée d’articles à vendre ne manque pas : t-shirt, de casquettes, trousse, etc. Ces objets peuvent servir également de support publicitaire. Il y a aussi l’imitation d’œuvres d’art, les miniatures et les figurines en tout genre.
-
10. Architecture
Certains édifices attirent des millions de touristes par an, rien que par leur architecture. Les musées peuvent faire autant en adoptant une architecture qui réveille la curiosité. Ainsi, ils attireront les visiteurs aussi bien par la forme de leur bâtiment que par leur collection.
Categories: Communication
Où acheter son kimono japonais pour homme ? Les points essentiels à savoir sur les bijoux ethniques
-
Comments are currently closed.