-
Comment un logiciel de gestion peut aider une entreprise dans la prise de décision ?
1 décembre 2020 stephanie Commentaires fermés sur Comment un logiciel de gestion peut aider une entreprise dans la prise de décision ?
Lors de la création, chaque dirigeant d’entreprise élaborer une stratégie marketing et un plan d’action pour les premières années d’exercice. Ce plan d’action sera par la suite réajusté à plusieurs étapes, en fonction de l’évolution du marché et des opportunités qui peuvent se présenter plus tard. A l’approche de chaque nouvelle année, les dirigeants revoient leurs stratégies marketing et les réadaptent. Pour s’assurer que les objectifs fixés sont réalistes, ils se servent souvent de leurs logiciels de gestion.
Quelle est l’intérêt de revoir régulièrement sa stratégie marketing ?
Quel que soit son secteur d’activité et son positionnement, une entreprise se doit d’élaborer et de mettre à jour sa stratégie marketing. C’est un document qui fonctionne comme un GPS et qui guide son dirigeant dans tout ce qu’il entreprend.
Appelée également stratégie de croissance, la stratégie marketing présente les objectifs de la structure à court, moyen et long terme. Le document a également pour but de lister les projets de l’entreprise et de les classer par ordre de priorité.
La stratégie de croissance est définie en tenant compte de plusieurs acteurs majeurs du secteur, dont les concurrents, les partenaires potentiels, les fournisseurs ou encore les collectivités locales qui peuvent financer certains projets. Le document tient également compte des tendances majeures du marché, des besoins et des attentes des clients potentiels. Lorsque la structure est présente depuis plusieurs mois, voire plusieurs années sur son marché, il peut s’avérer être intéressant d’analyser les statistiques des ventes et l’historique de ses principaux clients. Pour accéder à ces informations, il convient consulter les rapports fournis par son progiciel ERP.
Lorsqu’une entreprise envisage de créer un nouveau produit ou de se lancer dans une nouvelle zone géographique, il convient préparer une nouvelle stratégie marketing. Les objectifs de croissance seront ainsi adaptés aux particularités de chaque projet.
Comment utiliser un progiciel ERP pour mettre à jour son plan d’action ?
Pour garder une trace de leur activité quotidienne, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des logiciels de gestion, soit des progiciels ERP. Ce sont des outils qui regroupent toutes les informations liées à leurs activités.
Un progiciel ERP regroupe ainsi l’ensemble des fiches-clients, les transactions qui ont eu lieu pendant une période donnée et parfois même les comptes-rendus de certaines réunions ou appels. Certaines entreprises utilisent également leurs logiciels pour retracer leurs échanges avec leurs fournisseurs et les divers prestataires.
Lorsque les dirigeants préparent une réunion en vue de revoir leur stratégie marketing ou de décider de la faisabilité d’un nouveau projet, ils ont l’habitude de se munir de plusieurs rapports. Il s’agit de rapports qui concernent l’ensemble des clients ou seulement les clients les plus fidèles, réalisés pour une période donnée. Ces rapports leurs permettent de se faire une idée des performances atteintes avant même que la réunion démarre.
Pendant la réunion, les dirigeants réétudient ensemble les rapports, parfois dans la présence des directeurs marketing. Ils se servent ainsi des statistiques des années précédentes pour élaborer la stratégie de la nouvelle année. Les rapports issus des progiciels ERP facilitent ainsi la prise de décisions.
Categories: Entreprise
Toutes les actualités mercato OM Prêts à taux zéro : conditions et avantages
Comments are currently closed.