-
Automobilistes : comment la franchise bris de glace peut simplifier la gestion d’un sinistre ?
7 mai 2020 stephanie Commentaires fermés
Le bris de glace fait partie des sinistres les plus courants chez les automobilistes. Ce sont les réparations qu’on essaye d’éviter à tout prix, mais lorsque cela arrive il est important de gérer les démarches dans les plus brefs délais. Il s’agit d’en informer l’assureur, vérifier si le contrat prévoit une franchise bris de glace et effectuer les réparations nécessaires.
Faire la déclaration de sinistre
Quelle que soit la nature de l’accident, il convient commencer par prendre contact avec votre assurance et déclarer l’incident selon en respectant les délais prévus dans le contrat. La déclaration de sinistre doit être faite maximum 5 jours ouvrées, mais il est conseillé de vous y prendre au plus tôt possible. La plupart des compagnies d’assurance vous laissent le choix de les informer par plusieurs moyens, soit par téléphone, par email ou en vous rendant dans ses locaux.
Pour que la démarche soit efficace et rapide, il est important de revoir votre contrat et vérifier quels sont les justificatifs à joindre à votre déclaration. Si vous vous rendez chez votre assureur, cela vous évitera de prendre un 2ème rendez-vous. En cas de bris de glace dû à une tentative de vol, les démarches seront différentes par rapport à un accident, mais vous trouver toutes les informations nécessaire dans votre contrat.
Quelle est l’utilité de la franchise bris de glace ?
Pour réduire le coût des réparations nécessaires, de nombreux automobilistes souscrivent une franchise bris de glace. C’est un garantie qui engage votre assureur à prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement de vos vitres. Elle peut concerner le pare-brise ainsi que les autres vitres de votre véhicule.
Si vous avez choisi l’option franchise bris de glace dans votre contrat, deux options se profilent pour obtenir le remboursement des frais. La première consiste à effectuer le réparation vous-même et envoyer la facture à votre société d’assurance. Cependant, la réparation doit être faite par un professionnel agréé par votre assureur. Pour la deuxième option, c’est votre assureur qui s’implique directement dans les démarches avec le professionnel.
Comment se déroule la réparation du pare-brise ?
Due à un accident ou à une tentative de vol, la fissure sur votre pare-brise doit être réparée dans les plus brefs délais. Le cas contraire, elle risque de grandir et rétrécir votre champ de vision pendant la conduite, ce qui signifie que vous ne pouvez plus conduire en sécurité. La réparation dépend du diamètre de la fissure et de son emplacement sur le pare-brise.
Le garagiste peut décider de faire une réparation à conditions que le fissure soit petite et qu’elle ne gêne pas le conducteur. Une fissure est généralement considérée petite si son diamètre est inférieur à 15 mm. En revanche, si la fissure couvre le champs visuel du conducteur ou son diamètre est trop important, le garagiste va procéder au remplacement du pare-brise. Ces interventions peuvent être réalisées uniquement chez un professionnel agréé tel que France Pare Brise, qui travaille en étroite collaboration avec plusieurs assureurs et courtiers en France.
Categories: Auto - moto
5 idées pour multiplier le trafic de votre site Internet Weekend prolongé à Nantes : 4 étapes pour préparer votre séjour
Comments are currently closed.