-
5 plantes à découvrir absolument lors d’un voyage à Madagascar
22 oct 2022 stephanie Commentaires fermés
Madagascar constitue une destination de choix pour ceux qui souhaitent passer des vacances exceptionnelles en Afrique, que ce soit en été ou en hiver. Le pays regorge en effet d’endroits fascinants à visiter, comme le Palais de la Reine, le parc national de l’Isalo et la réserve d’Anja pour n’en citer que quelques-uns. Il est aussi connu pour sa faune et sa flore hors du commun. Voici justement quelques plantes à découvrir absolument lors d’un voyage dans la Grande Ile. Le point.
Le baobab, l’emblématique arbre de Madagascar
Le baobab de Madagascar fascine toujours plus d’un. Lors d’un voyage dans la Grande Ile, il est tout simplement impossible de ne pas admirer ces magnifiques arbres caractérisés par une taille impressionnante. Dans le monde, on compte en tout huit espèces de baobabs. Six d’entre elles sont endémiques du pays. Il est de ce fait évident qu’on considère cette plante comme l’emblématique arbre malagasy. Pour profiter pleinement de sa beauté, l’idéal est de se rendre à Morondava.
Le ravinala, l’arbre du voyageur
À part les baobabs de Madagascar, le ravinala, de son nom scientifique ravenala madagascariensis, fait aussi partie des plantes à découvrir absolument lors d’un voyage dans la Grande Ile. Également considéré comme l’emblème de Madagascar, il est communément appelé l’arbre du voyageur. Présentant 15 feuilles en moyenne, la plante peut atteindre les 20 mètres de hauteur. Ces feuilles forment une sorte d’énorme éventail plutôt impressionnant. À noter que le ravinala est surtout présent sur la côte Est du pays.
Le jasmin de Madagascar
Le jasmin de Madagascar, scientifiquement appelé stephanotis floribunda, provient des sous-bois du pays. Une partie de sa population croit qu’il a une certaine relation avec le bonheur conjugal. Elle considère même cette plante, notamment connue pour son doux parfum, comme un porte-bonheur pour les couples. C’est la raison pour laquelle on en aperçoit souvent sur le lieu des diverses cérémonies, dont principalement le mariage. Lors de l’événement, le jasmin est ainsi utilisé comme guirlande, liane de mariage ou couronne des nouveaux mariés.
La vanille
Lors d’un voyage dans la Grande Ile, la vanille fait également partie des plantes à ne surtout pas rater. Elle n’est, certes, pas endémique de Madagascar, mais le pays en est tout de même l’un des plus gros producteurs du monde. Sa vanille est d’ailleurs réputée pour sa qualité insoupçonnée. Si l’île rouge arrive à produire et à développer aussi efficacement cette fameuse plante, c’est surtout grâce à son climat humide favorable. À noter qu’elle est plus cultivée dans la région appelée SAVA.
La mangrove
Tout comme les baobabs de Madagascar, le ravinala et le jasmin, la mangrove constitue une autre richesse incontournable du pays. Elle est présente sur la côte ouest de la Grande Ile. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette plante, il s’agit d’une formation végétale qu’on ne retrouve que sur les côtes marécageuses tropicales. Quoi qu’il en soit, pour mieux découvrir toutes ces richesses de Madagascar, il n’y a rien de mieux que de se faire accompagner par un guide touristique.
Categories: Tourisme
Les perspectives de carrière d’un avocat Simracing : partons à la découverte du iRacing
Comments are currently closed.