-
Comment un diagnostic industriel peut changer votre stratégie de management ?
24 fév 2022 stephanie Commentaires fermés
Les entreprises industrielles sont constamment à la recherche de nouvelles méthodes et procédés pour optimiser leurs processus de production. Il s’agit de mettre en place des stratégie plus performantes, permettant de développer vos activités et faire gagner du temps à vos équipes. Focus sur le diagnostic industriel et le lean manufacturing.
Piloter efficacement le diagnostic industriel
Dans l’univers industriel, nombreuses son les entreprises qui envisagent de mettre en place un diagnostic industriel. C’est un bilan qui permet d’analyser chaque activité et chaque projet, avec les résultats qui ont été atteints sur une période donnée. Grâce à cette analyse, vous pourrez connaître avec précision la rentabilité de chaque opération et de comparer les résultats par rapport à la période précédente. Tout ceci pour identifier les projets qui marchent, mais également des pistes d’amélioration pour les projets dont les résultats sont moins performants.
A travers le diagnostic industriel, vous pouvez calculer la rentabilité de vos processus, mesurer les résultats atteints par vos collaborateurs, ou encore évaluer les performances de vos équipements et machines. Vous pouvez utiliser ce diagnostic également pour prendre des décisions par rapport à un logiciel CRM ou par rapport à votre système d’information.
Impliquer vos équipes dans le diagnostic
Pour réussir votre diagnostic industriel, il est important de vous entourer de vos collaborateurs et d’organiser plusieurs réunions en fonction des sujets que vous souhaitez aborder. Selon les particularités de vos projets, vous pouvez mettre en place des réunions de brainstorming, qui vous permettront de collecter leurs idées et d’en sélectionner les plus pertinentes. Une manière très efficace pour impliquer activement vos équipes dans vos projets, selon le principe du lean manufacturing.
Plus vos équipes sont impliquées directement dans le diagnostic industriel et vous leur montrez que leurs idées comptent pour vous, vous avez plus de chances à les motiver. Ce qui vous permettra de générer les meilleurs résultats et augmenter votre chiffre d’affaires pour les prochains trimestres. De plus, le fait de mettre le facteur humain en avant vous permettra de renforcer la cohésion des équipes et de gagner ainsi en productivité.
Comment le lean manufacturing peut optimiser vos démarches ?
Pour accélérer la croissance des entreprises, de nombreux dirigeants décident de changer leur stratégie de management. A ce stade, ils peuvent adopter une stratégie de lean manufacturing, qui consiste à motiver les collaborateurs dans la réussite des nouveaux projets. Ainsi, ils se focalisent sur la communication interne, les actions ayant pour but à renforcer la cohésion des équipes et tout projet qui puisse apporter une meilleure qualité de vie sur les lieux de travail. En mettant le facteur humain au cœur des actions, les collaborateurs seront entièrement dédiés à la réussite de leurs projets et aux opérations de fidélisation des clients.
Le lean manufacturing consiste également à identifier les étapes qui risquent de générer des gaspillages de ressources dans les processus de production, afin de les éliminer. Ce qui permet de réfléchir à des opérations correctives, dont le but sera d’atteindre des meilleures performances sur les chantiers industriels.
Categories: Entreprise
Avantage du télétravail : stratégies de travail pour les entreprises Qu’est-ce qui cause la fissuration d’un pare-brise ?
Comments are currently closed.