-
Le métier de préparateur mental
13 mar 2018 stephanie 0
C’est un métier qui est encore trop peu connu, mais qui commence à se développer. La première question que vous devez vous poser, c’est : pourquoi un métier comme ce dernier commence à se développer ? Et bien nous allons vous répondre dans cet article.
Un métier d’avenir
Le métier de coach mental est en pleine expansion, simplement parce que nous donnons de plus en plus de crédit au sport de haut niveau. Par exemple, à la télévision le sport est omniprésent. Il y a de plus en plus de sportifs de haut niveau et pour les aider à progresser, le métier de préparateur mental est arrivé. Alors la question est : oui mais pourquoi ? Et bien la réponse est simple, imaginez un joueur de foot professionnel, au bout d’un moment il commence à atteindre son maximum au niveau physique, c’est-à-dire qu’il ne gagne plus en vitesse, ni en endurance, et pour la technique cela prend du temps. Mais il y a un côté sur lequel on peut presque toujours évoluer, c’est le côté mental et non plus physique. C’est pourquoi le préparateur mental intervient.
Aider les sportifs
Le but premier du préparateur mental, c’est d’aider le sportif. Par exemple, certains joueurs perdent un peu pieds quand ils sont menés au score, le but d’un coach sera de l’aider à passer au-dessus de ce genre de problème, car quand on commence à s’énerver ou à baisser les bras, c’est à ce moment-là que l’on perd un match. Un grand sportif ne baissera pas les bras, même s’il perd de plusieurs points. Et sincèrement, c’est un point très difficile à travailler, et beaucoup de sportifs de haut niveau en auraient bien besoin. C’est pourquoi ce métier se développe. Pour aider les sportifs à s’améliorer, encore et toujours. Certains travailleront sur la confiance en soi, d’autres, certains sur la gestion du stress, d’autres sur l’estime de soi. C’est donc un domaine vaste.
Un programme adapté à chacun
Comme tout le monde est différent, le programme qu’un sportif a, n’est pas le même que celui d’un autre. Car tout dépend du sport, mais aussi du problème que le sportif doit régler. Et même si c’est un problème que quelqu’un d’autre peut avoir, comme tout le monde est différent, l’approche et le traitement du problème ne se fait pas de la même manière. Pour certains, il faudra seulement quelques mois, pour d’autres le problème sera réglé en une semaine. Le métier de préparateur mental demande beaucoup d’adaptation, et c’est ce qui fait la force d’un bon coach. L’adaptation. Les techniques évoluent avec le temps et le programme pour un sportif ne peut pas être le même durant toute une année.
Categories: Sport
Quelques conseils pratiques pour voyager aisément en Namibie Pourquoi joindre un épaviste