-
Le CM : incontournable pour le web 2.0
30 mars 2016 stephanie 0
Quoiqu’il ait obtenu, depuis plusieurs années, son statut dans le métier du web, le community management a toujours du mal à convaincre certains chefs d’entreprise. Quelles en sont les raisons ? La plus importante est la tendance de ces dirigeants à raisonner sur le Retour sur investissement. Cependant, l’animation des communautés web ne doit pas être négligée, du fait du pouvoir de plus en plus accru des réseaux sociaux.
Le community manager, un véritable ambassadeur d’une marque/entreprise
Les réseaux et autres médias sociaux ont attribué un pouvoir immense aux internautes. Ces derniers n’hésitent pas à en user pour exprimer leurs points de vue, positifs ou négatifs, sur un produit, une marque ou une entreprise. Il faut y ajouter un Internet de plus en plus viral qui permet à un plus grand nombre d’individus d’être informés d’un fait a priori anodin. Les conséquences, pour les entreprises, peuvent être regrettables, ou agréables. Pour qu’elles puissent être, à majorité, positives, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un community manager, spécialiste en animation de réseau social, compétent, expérimenté et avisé.
Faire face à des situations critiques n’est cependant pas la seule mission de ce professionnel. Ce dernier est en effet un gestionnaire de communauté. En tant que tel, il s’occupe, dans la plupart du temps, de la création de contenus à poster sur les médias sociaux, dont les incontournables Facebook, Twitter et Google Plus. Ces contenus sont notamment destinés à la promotion de la marque ou de l’entreprise qu’il représente. On peut donc dire que le gestionnaire de communautés web est un ambassadeur de son client.
Faire place au raisonnement en termes de ROE
L’inexistence de retombées financières directes est la principale raison empêchant les entreprises de faire appel à un spécialiste en animation de réseau social. Il ne faut pas vraiment le leur reprocher, mais il est important de leur indiquer que les commentaires des internautes sur les réseaux sociaux ont des retombées, pas toujours positives, sur leur degré de popularité. Les entreprises sont ainsi invitées à raisonner en termes de retour sur engagement et non pas seulement en termes de retour sur investissement. Certains spécialistes du secteur vont même jusqu’à dire que la dernière notion est peu utile lorsqu’on parle de médias sociaux. Sur ces derniers, ce qui importe le plus est l’obtention d’un taux d’engagement plus élevé et l’acquisition davantage de fans à un rythme élevé.
N’est-il pas possible de « convertir » un salarié d’entreprise en gestionnaire de communauté web ? La réponse est positive. Mais il faut, à ses débuts, le faire accompagner et assister par un véritable spécialiste. Ce dernier est en effet le mieux qualifié pour connaître le fonctionnement de cette structure dans laquelle il est habitué à évoluer et pour s’occuper de la gestion des situations de crise.
Categories: Internet
Comment optimiser l’utilisation du réseau d’évacuation d’eaux usées ? Orner une table avec une lampe originale