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Quelle stratégie sociale pour les entreprises sur les médias sociaux ?
12 octobre 2015 stephanie 0
Nous sommes tous convaincus du fait qu’internet a révolutionné le monde. Désormais, il est possible de discuter de vive voix avec une personne qui se trouve à des milliers de kilomètres de nous, d’organiser des réunions entre des chefs d’entreprise sans que ces derniers soient obligés de se rendre en personne à la réunion, etc. La distance n’est plus un obstacle à la communication ; ce que l’on craint le plus maintenant, c’est le problème de connexion. L’avènement des réseaux sociaux a ajouté une nouvelle dimension à l’utilisation d’internet. Tous les jours, des millions de gens partout dans le monde se connectent sur les réseaux sociaux. Ils partagent des petits détails concernant leur vie privée, ils font savoir leur joie et leur déception, etc. Toutefois, ce ne sont pas uniquement les particuliers qui sont très actifs sur les réseaux sociaux. Les entreprises profitent aussi de cette nouvelle opportunité.
Les entreprises et les réseaux sociaux
Dans le cadre du web 2.0, l’internaute devient de plus en plus actif. Il est au courant de tout. Il n’hésite pas à faire savoir son indignation face à une situation injuste et sa joie quand une mésaventure se termine dans la bonne humeur. Il n’hésite pas non plus à critiquer une entreprise quand celle-ci n’a pas réussi à répondre à toutes ses attentes. Et tout cela devient possible par les biais des réseaux sociaux. Or, nous savons tous que derrière l’internaute se cache un consommateur exigeant. Tout comme les particuliers, les entreprises ont aussi leur propre page Facebook, leurs comptes Twitter et Instagram. Le recours aux réseaux sociaux est une excellente façon pour entrer en contact direct avec les consommateurs, pour briser la barrière entre producteur et acheteur. Toutefois, le fait d’être présent sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant pour l’entreprise. Pour atteindre les résultats escomptés, l’entreprise doit définir une stratégie social media dans le but de mieux contrôler la réputation en ligne de l’entreprise. La stratégie vise aussi à assurer la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Définir la stratégie sociale media de l’entreprise
De nos jours, avant de consommer un produit, les gens s’informent d’abord. Ils demandent l’avis des autres via les médias sociaux pour ne pas faire le mauvais choix. Face à cette situation, les entreprises réagissent par l’application de ce que l’on appelle le social media marketing. Cette dernière a pour but d’encourager la participation de l’internaute dans le processus de production. Toutefois, pour avoir la participation de celui-ci, l’entreprise doit capter son attention avec un sujet qui puisse l’intéresser, puis l’encourager à partager ses avis (positif ou négatif) concernant les produits proposés sur le marché. L’entreprise doit être ouverte aux discussions et ne pas réagir violemment face à une critique. Enfin, elle doit mettre en place une cellule de veille media en permanence pour ne pas rester dans l’ombre.
Categories: Entreprise
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