-
Professionnels : comment réussir sur les réseaux sociaux ?
23 août 2017 stephanie 0
Les réseaux sociaux ont envahi notre mode de fonctionnement depuis quelques années. Depuis peu, il est devenu très important pour les entreprises, et surtout les professionnels du commerce en B to C (Business to Consumer), d’être présent sur les réseaux sociaux. Il s’agit en effet d’un excellent moyen d’améliorer sa notoriété, son image, et de mettre en place une communication virale.
Quelles sont alors les astuces pour réussir sur les réseaux sociaux ?
Tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux
La première chose à faire est de déterminer son objectif : cela peut être un objectif de notoriété, d’attirer de nouveaux clients, de développer le service client, de faire parler les internautes de la marque… L’objectif défini doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini (c’est la méthode SMART).
Il est ensuite très important de savoir qui est la cible que l’on souhaite toucher (âge, sexe, centres d’intérêt, lieu de résidence…). Cela permet alors de choisir quel réseau social privilégier. Si l’on s’adresse aux adolescents, Instagram et Snapchat seront plus utiles que Facebook, par exemple.
Une fois ces étapes réalisées, il s’agit de définir les thèmes du contenu qui sera posé, la fréquence de publication et également le type de publication (texte, photo, vidéo…). Il est très important d’établir un planning et de s’y tenir ! Cela permet également de définir quel réseau social adopter (Instagram pour les photos, Youtube pour les vidéos…).
Enfin, il faut déterminer les ressources humaines (c’est-à-dire combien de personnes s’occuperont des comptes), matérielles (appareil photo, logiciels informatiques…) et financières (dans le cas où l’on souhaite faire de la publicité sur les réseaux sociaux).
Très régulièrement, il convient d’analyser les résultats des actions menées sur les réseaux sociaux, de sorte à ajuster en fonction de ce qui marche et de ce qui ne marche pas.
Le community management : le faire soi même ou le confier à un professionnel ?
Cependant, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir gérer les réseaux sociaux d’une entreprise. Il est essentiel de construire une stratégie cohérente afin de voir des résultats bénéfiques sur ses performances commerciales. Le plus simple est généralement de faire appel à une entreprise de communication. Certaines sociétés peuvent prendre en charge toute la communication digitale, comme par exemple cette société de création de sites Internet à Lyon.
On peut également choisir de confier les comptes des réseaux sociaux à un professionnel interne, ce qui peut être plus avantageux pour faire par exemple des live tweets ou des vidéos en direct.
Categories: Internet
Golf Marrakech : les meilleurs parcours à faire dans la ville ocre À quoi faut-il penser avant de placer son argent ?