-
Conseils pratiques pour prévenir la corrosion des métaux
17 oct 2022 stephanie Commentaires fermés
La corrosion est un problème récurrent rencontré dans le monde de la construction et de l’industriel. C’est pourquoi de nombreux produits de protection des métaux sont proposés en vue de prévenir ce phénomène. Pour choisir parmi eux, il faudra tenir compte de la nature du matériau, les contraintes qui entraînent la corrosion, mais surtout la qualité des produits de revêtements.
Qu’est-ce que la corrosion et comment elle fonctionne ?
La corrosion se définit comme une réaction chimique avec un oxydant qui entraîne l’altération d’un matériau. Elle est caractérisée par une destruction ou un affaiblissement progressif. C’est un phénomène naturel qui se produit lorsque les facteurs extérieurs suivants interviennent : la présence d’humidité, l’oxygène, l’exposition à des températures élevées et aux rayons UV du soleil. La corrosion peut se décliner en plusieurs formes, mais la rouille est la plus courante. On dit que le fer rouille lorsqu’il se forme une substance rougeâtre, l’oxyde de fer. Cette altération des métaux se présente sous 2 principales formes, dont la corrosion généralisée et la corrosion localisée.
Dans le premier cas, le métal est attaqué de manière uniforme à travers l’ensemble de sa structure. Ce type de corrosion, bien que rarement grave, peut tout de même finir par endommager le métal. Quant à la corrosion localisée, elle s’attaque seulement à certaines parties et se présente sous différentes formes, notamment la corrosion par piqûres, par crevasses et la corrosion galvanique. Dans tous les cas, il faut savoir que la corrosion des structures métalliques entraîne leur affaiblissement intégral, et les rend plus susceptibles de s’effondrer. Elle se propage donc aussitôt qu’elle a commencé. D’où l’importance de rester vigilant face à ce danger et d’intervenir dès son apparition en optant pour des prestations de laquage.
Protéger les métaux à l’aide des revêtements extérieurs
La prévention de la corrosion consiste à utiliser des techniques de traitement de surface, pour créer une barrière entre la structure métallique et les agents extérieurs responsables de ce phénomène. On distingue notamment le laquage et le vernissage industriel. Dans ces procédés, on recouvre le métal avec de la peinture, qui va former une résine en poudre thermoplastique. L’avantage est que ces techniques sont exemptes de solvants et d’autres produits toxiques, de quoi éviter les risques d’incendie. Grâce à elles, le métal affronte mieux la corrosion, par rapport à l’application d’une peinture classique. De plus, il peut facilement résister à l’humidité et aux intempéries, et devient moins sensible aux rayons UV.
D’ailleurs, la finition est d’excellente qualité. En effet, les couleurs tiennent plus longtemps, et ne présentent aucun risque de coulure. Il est même possible d’y ajouter des effets décoratifs. Avant d’entamer ces procédés, il faudra préparer la surface concernée pour faciliter l’adhérence de peinture. S’il s’agit d’une surface déjà rouillée, il faudra la poncer pour éliminer les écailles de la rouille. Ensuite, on appliquera un produit spécifique qui renforce l’adhérence de la teinte. La dernière étape consiste à laquer le support pour donner aux matériaux un aspect doux et lisse. Toutefois, vu la complexité du procédé, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Seul ce dernier est en mesure de fournir un résultat impeccable et une protection durable.
Categories: Vie pratique
Comment procéder à un remplacement de vitre ? Les perspectives de carrière d’un avocat
Comments are currently closed.