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Conditionnement de produits : pourquoi bien choisir l’emballage à utiliser ?
14 sept 2022 stephanie Commentaires fermés
Sous forme personnalisée, un packaging est un excellent outil marketing pour travailler la notoriété d’une entreprise. Mais avant cela, il est d’abord une couverture qui permet de protéger et d’assurer une bonne tenue des produits. Ainsi, pour qu’il puisse remplir ces fonctions primordiales, son choix doit s’adapter avec son contenant.
Zoom sur les différents types de conditionnement existants
Le packaging peut varier selon le type de produits qu’il va contenir. Cela offre, non seulement, une meilleure manutention, mais également une meilleure conservation. Parmi les emballages les plus courants, il y a les boîtes. Actuellement, elles peuvent être fabriquées avec plusieurs sortes de matériaux et sous différentes formes. Ce packaging peut contenir plusieurs sortes de produits. Après, il y a les emballages d’ornements. Ils se présentent sous forme de petits sacs personnalisés, d’autocollants, de rubans, d’étiquettes, etc. Il est surtout nécessaire pour donner un aspect attrayant au produit. Ensuite, il y a les emballages sous vide. Ce packaging est hermétique, car il est souvent thermosoudé ou scellé avec des machines spécifiques afin d’éviter tout risque de contamination de son contenant.
C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans l’alimentation. Surtout connu pour conserver les produits liquides, il y a les bouteilles. Pouvant être en plastique ou en verre, elles peuvent être personnalisées avec des étiquettes, le type de bouchons. De plus, elles peuvent se décliner sous différentes formes selon le besoin de chacun. En alternative de la bouteille, il y a les boîtes de conserve qui sont faites avec du métal. Et enfin dans le but de préserver l’environnement, il est maintenant possible d’opter pour des sacs réutilisables. Ce sont des emballages durables qui utilisent souvent des composants biodégradables.
Les essentiels à savoir dans le choix du packaging adéquat
S’il existe des emballages qui peuvent s’adapter facilement avec n’importe quel type de produit, d’autres par contre sont plus spécifiques et ne peuvent être utilisés que pour des contenants particuliers. Cela est essentiel pour assurer la bonne conservation, mais également la praticité d’utilisation du produit. Avant de choisir le type d’emballage qui va conditionner ses produits, il faut d’abord étudier quelques paramètres essentiels. Il faut d’abord considérer les caractéristiques générales de la marchandise à emballer. De même, pour éviter les réactions chimiques avec le contenant, il faut bien vérifier ses ingrédients ainsi que son mode de conservation. Le choix d’un contenant varie également selon la taille ou la quantité du produit.
Pour éviter le gaspillage d’emballage, mais aussi pour assurer une bonne conservation du contenant, un packaging doit aussi épouser la forme du produit. Afin d’assurer une sécurité optimale, il faut prendre en considération la fragilité de ce dernier. Les emballages doivent également faciliter la manutention du produit. De même, il doit convenir au type de stockage qui va être adapté. En outre, pour une protection renforcée, il faut soigner sa fermeture. Et étant donné que le packaging est le premier visuel du produit, il faut veiller à ce qu’il soit attirant et représente correctement son contenant. Pour cela, beaucoup d’enseignes proposent des produits sur-mesure.
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