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En quoi consiste la formation à l’accueil de personnes à mobilité réduite ?
22 mars 2022 stephanie Commentaires fermés sur En quoi consiste la formation à l’accueil de personnes à mobilité réduite ?
Bien recevoir des personnes à mobilité réduite nécessite une formation. Cette formation vise à apprendre tous les aspects à prendre en compte pour les satisfaire et veiller à leur sécurité. Mais qui désigne-t-on par personne à mobilité réduite ? Pourquoi leur accueil serait-il différent ? Comment se déroule la formation pour leur accueil ? Cet article explique l’essentiel de ce que l’on doit savoir d’une telle formation.
Qu’est-ce qu’une personne à mobilité réduite ?
Encore appelés PMR, sont considérés comme personnes à mobilité réduite, tous êtres humains ayant des difficultés à se déplacer normalement. Il existe plusieurs types de personnes à mobilité réduite.
Les handicapés
Qu’il s’agisse d’un handicapé physique, mental, sensoriel ou intellectuel, les personnes vivant avec un handicap sont considérées comme des gens dont la mobilité se retrouve limitée.
Les personnes âgées
Étant vieux et généralement très faible, les personnes âgées ont du mal à se déplacer avec aisance. L’accès à certains endroits leur revient extrêmement difficile et peut même s’avérer dangereux.
Les autres types de mobilité réduite
Les gens qui ont de petites tailles, ceux qui sont trop gros ou ceux qui sont trop grands sont aussi des personnes limitées.
Les difficultés liées à la mobilité peuvent être occasionnelles ou permanentes : les femmes enceintes, les personnes malades, quelqu’un qui ressent un malaise occasionnel. Ce sont là des exemples de difficultés mobiles non permanentes. Tant que la personne rencontre des difficultés à se déplacer convenablement comme un être humain avec toutes ses capacités, elle est considérée comme étant une personne à mobilité limitée.
L’importance de la formation du personnel
Les PMR sont des citoyens comme les autres et de ce fait, elles ne doivent pas être sujettes à discrimination. C’est en cela que réside l’importance capitale de la formation de son personnel à les accueillir convenablement.
Le but est donc de faciliter leur accès aux établissements en limitant au maximum les difficultés auxquelles elles pourraient être confrontées.
En tant que structure ou établissement accueillant du public, la formation de votre personnel à recevoir comme il se doit les PMR vous sera très bénéfique.
Ça permettra à votre entreprise d’apparaître comme un cadre facile d’accès à tous. Vous aurez, de ce fait, de la visibilité. Car, vous vous montrez humain, empathique et compatissant envers les personnes en situation difficile.
Les étapes de la formation à l’accueil des personnes à mobilité réduite
La formation pour l’accueil des PMR est réglementée par des normes en vigueur. Former son personnel, c’est alors respecter la loi. La formation doit être de qualité. Et pour cela, il existe des organisations et des structures compétentes.
Tout établissement ayant un rapport direct avec le public devrait avoir un personnel formé pour accueillir les PMR. Il est donc crucial que les responsables de telles entreprises s’assurent de respecter cela.
Étape 1 : Connaître les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes à mobilité réduite
En fonction du type d’établissement, le personnel doit apprendre toutes les difficultés auxquelles pourraient être confrontées les personnes dont la mobilité est limitée. En plus de ça, il faut qu’il sache adapter les difficultés de mouvement à chaque type de PMR. Une handicapée en fauteuil roulant ne va pas rencontrer les mêmes problèmes qu’une personne aveugle.
Étape 2 : Conseils et guides à l’endroit des personnes à mobilité réduite
Cette étape de la formation consiste à inculquer au personnel les conseils à prodiguer aux mobilités limitées. Dès leurs entrées jusqu’à leurs sorties, les PMR doivent se sentir bien à l’aise et bien accueillies.
À ce propos, il est important de mettre l’accent sur la différence entre la sensibilisation des PMR et leur assistance. La sensibilisation vise uniquement à informer les personnes en situation difficile sur les éventuels problèmes qu’elles pourraient rencontrer au sein de l’établissement ou organisation. Mais l’assistance implique non seulement la sensibilisation, mais aussi un suivi compétent.
Si la PMR est accompagnée, le personnel doit s’adresser directement à elle et non à son accompagnateur. Après une explication limpide relative à sa situation, il lui sera affecté un guide. La tâche de ce dernier consistera à l’assister jusqu’à ce qu’il sorte du bâtiment.
Étape 3 : Apprendre à établir un rapport
L’étape trois est la dernière pour la formation du personnel. Mais elle n’en demeure pas moins importante que les autres.
Il s’agira de rédiger un rapport périodique qui va relater les autres types de difficultés liées au déplacement des PMR au sein de l’établissement. Cela va permettre à l’employeur de prendre les mesures nécessaires afin de satisfaire sa clientèle à mobilité réduite.
Il faut retenir que le premier contact est capital pour un bon accueil. Pour faciliter l’échange, il faut mettre en place un climat de bien-être dès l’arrivée de la PMR. Pendant tout le temps qu’elle passe au sein de l’établissement, le personnel doit pouvoir accompagner et sécuriser la PMR.
Categories: Santé
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