-
Veste Softshell : explications, avantages, inconvénients
16 oct 2019 stephanie Commentaires fermés
Plus qu’un simple tissu ou un matériau technique, le Softshell est un véritable concept, puisqu’il désigne un type précis de vêtement. Généralement, la veste femme Softshell est souple, respirante, résistante et isolante. Elle tient chaud lorsqu’il fait froid en montagne et frais lorsque les randonneurs fournissent des efforts pendant une ascension.
Qu’est-ce qu’une veste Softshell exactement ?
Les vêtements Softshell sont des habits techniques qui servent de seconde couche et parfois même de troisième couche. En principe, une veste femme Softshell est coupe-vent, isolante et déperlante auquel cas il fait office de troisième couche. Cependant, il est non imperméable, ou du moins, certains modèles le sont, tandis que les autres sont semi-imperméables.
Comme il l’a été mentionné plus tôt, le Softshell n’est qu’un concept. En effet, il existe différents types de vêtements Softshell. Si certaines marques réalisent des vestes non perméables, d’autres prennent soin d’inclure des membranes qui protègent de petites averses. Les randonneurs ont une préférence pour les vestes Softshell doublées avec du polaire, car elles offrent une très bonne isolation. Ces mêmes vestes comportent des tissus élastiques qui procurent une très bonne liberté de mouvement. La respirabilité d’une veste femme Softshell dépend de sa coupe, mais en général, le confort est toujours au rendez-vous, quelle que soit la marque que vous aurez choisie.Quels sont les avantages du Softshell ?
La veste femme Softshell offre de nombreux avantages. On apprécie grandement ses qualités de coupe-vent. Le tissu de la face résiste parfaitement au vent, toutefois, il est suffisamment poreux pour faire circuler l’air. En montagne, vous ne sentirez que les fortes rafales. De même, vous allez rester au frais même si vous faites des efforts.
Par ailleurs, les vestes Softshell sont parfaites pour le mouvement, car ils sont extensibles que les vestes de pluies classiques. Ainsi donc, vous bénéficierez d’une très bonne mobilité lorsque vous empruntez un passage technique de la piste de randonnée. En outre, ces tissus ont une extensibilité quadridirectionnelle. En d’autres termes, ils peuvent s’étirer verticalement et horizontalement). C’est cette forte élasticité qui rend ces vestes très populaires chez les randonneurs, les alpinistes et les base-jumpers.
Vous devez vous en doute, mais les Softshell sont plus chaudes que les vestes de pluie. Chez ces dernières, la chaleur varie en fonction de l’épaisseur de l’habit. Pour une veste Softshell, l’isolation est toujours au maximum. Il tient toutefois de préciser que puisque les vestes Softshell sont perméables à l’air, elles ne retiennent pas la chaleur autant qu’une veste entièrement imperméable.Quels sont les inconvénients des vestes Softshell ?
Comme elles ont une constitution plus épaisse, les vestes Softshell sont plus lourdes. Si une veste de pluie ou un habit quelconque Hardshell pèsent entre 140 à 300 grammes, une veste Softshell fait dans les 450 grammes. Néanmoins, cela ne posera aucun souci pour des activités comme la randonnée légère ou des treks sans passages techniques.
Les vestes Softshell ne résistent pas aux grosses averses. Il est rare qu’il pleuve en montagne, mais si vous vous faites surprendre, vous n’aurez d’autres choix que de mettre une veste imperméable au-dessus du Softshell. Ce dernier vous maintiendra au chaud.Categories: Sport
Des idées originales pour entretenir l’amitié ! Comment choisir son matelas?
Comments are currently closed.