-
Conseils de sécurité pour bien conduite en hiver
20 nov 2022 stephanie Commentaires fermés
La neige et la glace peuvent rendre la conduite un peu plus difficile, même si vous avez grandi ici. Il s’agit non seulement de savoir quoi faire lorsque votre véhicule est en mouvement, mais aussi de vous préparer soigneusement avant de quitter la maison et d’être prêt en cas d’accident. Sur la base des accidents typiques de l’hiver qu’ils constatent chaque année, voici les 10 principaux conseils de conduite hivernale.
Avant de partir
Vérifiez les conditions météorologiques et routières :
Assurez-vous que les routes qui vous séparent de votre destination sont suffisamment. Si un avis aux voyageurs indique qu’il est dangereux de conduire, ne conduisez pas.
Prenez votre kit d’urgence et chargez votre téléphone.
Si vous avez un accident, vous aurez besoin d’un téléphone chargé pour appeler à l’aide et des articles de votre kit d’urgence pour rester à l’aise jusqu’à l’arrivée des secours.
Dites à quelqu’un où vous allez.
Faites-lui savoir quand vous pensez arriver à destination et quel chemin vous empruntez pour vous y rendre. Ainsi, si vous ne vous présentez pas, ils sauront que vous avez besoin d’aide.
Faites le plein de votre réservoir et nettoyez la neige et la glace.
Les déplacements dans de mauvaises conditions peuvent prendre beaucoup plus de temps que la normale, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’essence. Et lorsque nous vous recommandons de nettoyer la neige sur vos vitres, nous voulons dire toutes les vitres, pas seulement une partie du pare-brise. Pendant que vous y êtes, enlevez la neige de votre capot, de votre toit et de votre coffre pour qu’elle ne vole pas et ne vous aveugle pas, vous ou le véhicule derrière vous, et dégagez également vos phares et feux arrière.
Pendant que vous conduisez
Bouclez votre ceinture et éloignez les distractions.
C’est un bon conseil, quel que soit le temps, mais avant que les roues ne roulent, mettez votre ceinture de sécurité (idem pour vos passagers). Limitez les distractions en réglant votre musique et votre GPS avant de partir, ou bien rangez tout simplement votre téléphone.
Ralentissez.
Lorsque vous conduisez sur la neige et le verglas, ne respectez pas la limite de vitesse, mais les conditions. Cela vous prendra peut-être plus de temps pour arriver à destination, mais vous arriverez vivant. Augmentez également votre distance de suivi par rapport au véhicule qui vous précède afin de pouvoir vous arrêter plus facilement si nécessaire.
Allumez vos phares.
En hiver, les phares servent autant à être vu qu’à voir. Ne vous fiez pas à la fonction d’allumage automatique des phares ; assurez-vous que les autres véhicules savent que vous êtes là en allumant manuellement vos phares.
En cas d’accident
Dirigez la voiture là où vous voulez qu’elle aille.
Si vous heurtez une plaque de glace, restez calme et tournez le volant dans la direction où vous voulez que la voiture aille.
Sortez de la route.
Si vous avez un accident, essayez de quitter la route pour vous rendre dans un endroit sûr, comme un parking. Cela empêchera les autres automobilistes de vous percuter.
Restez à l’intérieur.
Une fois que vous avez quitté la route, ne quittez pas votre voiture.
Vous voudrez conserver autant de chaleur que possible sans faire tourner le moteur afin de rester au chaud jusqu’à l’arrivée des secours.
Vous pouvez éviter une contravention – et un accident – si vous bouclez votre ceinture, conduisez à des vitesses sûres, faites attention et conduisez toujours sobre.
Pour plus de conseils, jetez un coup d’œil sur le site reprogrammation moteur bordeaux.
Categories: Auto - moto
9 bonnes raisons de faire appel à un ostéopathe animalier 5 raisons d’appeler une voyante par téléphone rapidement
Comments are currently closed.