-
Machines d’emballage : Bon à savoir
30 juin 2022 stephanie Commentaires fermés
Vous êtes propriétaire d’une entreprise de production, d’une usine et vous avez pour projet la mise en place d’une ligne d’emballage ? La machine d’emballage est ce qu’il vous faut. C’est une machine qui vous permet de protéger et de conditionner des produits. Quelle que soit la nature du produit, il est protégé contre la chaleur, les chocs, le froid et l’humidité. Il est également conditionné pour s’adapter au transport, à l’entreposage et au stockage. La machine d’emballage garantit la sécurité pour les produits et pour leurs consommateurs. Parlant donc de machine d’emballage, on en distingue plusieurs types à usage industriel et commercial. Dans cet article, nous vous aidons à mieux connaître les machines d’emballage.
Une machine d’emballage, qu’est-ce que c’est ?
On définit la machine d’emballage comme étant un dispositif de conditionnement qui sert à protéger des produits. Cependant, il existe plusieurs types d’emballage. Nous avons par exemple l’emballage primaire qui entoure le produit, l’emballage secondaire qui apporte un plus à la logistique et l’emballage tertiaire qui a quant à lui des valeurs commerciales.
Les banderoleuses, les soudeuses, les formeuses, les fermages et les machines de calage sont entre autres des machines d’emballage et de conditionnement qu’on peut retrouver dans les industries. Elles sont utiles dans plusieurs domaines (pharmaceutique à l’agroalimentaire). Les machines d’emballage sont la plupart du temps automatiques. Une machine d’emballage utilise des matériaux comme le coton, le papier, le film plastique ou le verre pour assurer ses tâches de conditionnement dans de meilleures conditions. Son développement se base sur les principes techniques afin de répondre aux exigences des clients.
Quels sont les avantages des machines d’emballage ?
Les avantages des machines d’emballages sont nombreux.
- évolutives dans le temps, les machines d’emballage sont efficaces ;
- elles permettent d’être plus productives ;
- une machine d’emballage apporte une bonne diversification pour une bonne production d’emballages de diverses formes (dans la cosmétique, dans l’industrie et dans la pharmaceutique) ;
Les différents types de machine d’emballage
C’est toujours bien de se procurer une bonne machine pour éviter certains dégâts et pertes. Mais, vous devez maîtriser les différents types de machines d’emballage afin de pouvoir faire le choix idéal. Nous vous en présentons quelques-uns :
Les ensacheuses
Les ensacheuses sont utilisées dans plusieurs secteurs. On en découvre deux types sur le marché, à savoir celle verticale et celle horizontale. La verticale permet l’emballage des produits en vrac, de formes et tailles différentes, alors que celle horizontale permet d’emballer les produits solides en bloc.
Les banderoleuses
Ce dispositif permet de conditionner des palettes en appliquant autour de la palette un film plastique fin. C’est un appareil qui est indispensable pour une activité industrielle à forte production. On en trouve sous deux catégories : la banderoleuse automatique et celle semi-automatique.
Les cercleuses
Trois types de cercleuses sont disponibles sur le marché. Il s’agit de la cercleuse manuelle qui permet de cercler des charges sur des palettes et la table de cerclage permet de fermer les cartons. Quant à la cercleuse automatique, elle permet de faire le cerclage des palettes ou des cartons dans des lignes automatisées. Enfin, la cercleuse semi-automatique permet de fermer des cartons.
Categories: High Tech
Les vertus du caviar rouge Entreprise funéraire : les véritables raisons d’y recourir
Comments are currently closed.