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Comment développer son business au sein d’une franchise de restauration ?
13 octobre 2021 stephanie Commentaires fermés sur Comment développer son business au sein d’une franchise de restauration ?
Les entrepreneurs passionnés par la restauration ont plusieurs choix lorsqu’ils envisagent d’ouvrir un restaurant. Ils ont la possibilité d’ouvrir leur propre établissement et répartir de zéro, ou bien joindre une franchise dans la restauration. Dans cet article, vous retrouverez plusieurs conseils pour réussir votre lancement dans un réseau.
Connaître les valeurs de la franchise et les appliquer
Pour intégrer une franchise dans le domaine de la restauration, les franchisés commencent par se renseigner sur la vision et les valeurs mis en avant au sein du réseau. A ce stade, la plupart d’entre eux peuvent réaliser un comparatif de plusieurs franchises, dans l’univers de la restauration rapide, des pizzérias ou encore de la cuisine asiatique.
Certains franchisés sont également attirés par les concepts originaux tels que la franchise la boucherie. Ce sont des restaurants spécialisés dans les plats à base de viande.
Dans les grandes lignes, le franchisé sélectionne le réseau dont les valeurs correspondent aux siennes et dont il apprécie le savoir-faire. Dès l’ouverture du point de restauration, il formera ses équipes aux recettes du franchiseur.
Dans le cadre des campagnes de communication, le franchisé devra utiliser la charte graphique et la documentation fournie par le réseau. Dans certains cas, il pourra bénéficier de l’accompagnement du réseau dans la mise en place de son site Internet et de certaines campagnes de promotion.
En ce qui concerne l’agencement du restaurant, le franchisé devra également garder le style et les couleurs du réseau. Même si les locaux ont des configurations différentes selon les villes et les pays, l’essentiel c’est de reconstituer l’ambiance de la franchise.
Rester dans des bonnes relations avec les fournisseurs
Un autre élément important pour le développement des franchisés au niveau local concerne la fluidité des échanges avec les fournisseurs. Chaque semaine, le point de restauration en question devra disposer dans ses stocks de tous les ingrédients nécessaires pour la préparation des plats qu’il propose dans son menu. De cette manière, il ne risque pas d’être en rupture de stock, ni de décevoir ses clients.
Adapter les recettes lorsque c’est possible
Le principe de fonctionnement d’une franchise dans la restauration consiste à créer un menu propre au réseau, avec des recettes qui définissent son identité. Ce qui signifie que chaque restaurant qui vient d’ouvrir s’approprie le menu en question. Cependant, lorsque le réseau est présent dans plusieurs pays, il est parfois possible d’adapter certaines recettes aux goûts locaux, ou bien d’utiliser les produits locaux. Dans cette logique, une franchise spécialisée dans la restauration italienne pourra utiliser des fromages typiques des régions de France dans tous les restaurants implantés dans l’Hexagone.
Former son personnel
Un autre principe fondateur des franchises consiste à former le personnel de chaque restaurant dès le premier jour. Cela dit, les employés devront maîtriser les recettes proposées dans le menu et respecter les normes de sécurité et d’hygiène. Tandis que la plupart des franchisés se focalise sur la formation des nouveaux salariés, il est important de ne pas négliger les anciens. Ce qui signifie que l’ensemble du personnel devra suivre des formations de temps en temps, pour rester à jour des nouvelles pratiques et se distingue à travers la qualité du service.
Categories: Entreprise
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