-
Pourquoi baser sa stratégie éditoriale sur le SEO sémantique ?
30 avr 2019 Virginie 0
Pour le néophyte et de nombreux professionnels, le référencement naturel Google ressemble beaucoup au secteur de la mode. Chaque nouvelle saison est dominée par une nouvelle tendance “révolutionnaire” qui renforce la notoriété d’un génie créatif / guru de cette branche du marketing digital. Cette incroyable créativité s’emploie à trouver une méthode pérenne, voire une éphémère solution miracle, pour convaincre le géant de Mountain View de positionner en tête de ses résultats les pages d’un site web.
Certaines nouvelles approches apparaissent comme des simples martingales destinées à tromper les algorithmes des moteurs de recherche tandis que d’autres ressortent immédiatement comme des évidences. “Pour faire le tri parmi les différentes techniques émergentes, il convient d’appliquer un peu de bon sens et de se demander en quoi le nouveau système proposé améliore l’expérience des utilisateurs,” conseille Pierre-Marie Coupry, un consultant en SEO sémantique.
La sémantique, une évidence durable
L’une des tendances sérieuses qui s’est imposée durablement est la primauté de l’analyse sémantique d’une page. Sa prévalence actuelle doit beaucoup à la multiplication des types d’appareils connectés et à l’émergence de la recherche vocale. Cette évolution a permis une évolution de la typologie des recherches. Sur Internet, la simple saisie de mots-clés est progressivement remplacé par un questionnement en langage courant.
Cette évolution paradigme des moteurs de recherche est la conséquence directe de l’amélioration des algorithmes et de la puissance de calcul de Google. Sa domination des marchés du Search et des systèmes d’exploitation pour Smartphone lui a permis d’identifier tôt les futures évolutions de nos habitudes de recherche et de façonner les outils techniques pour les formuler et y répondre. A l’aide d’une bonne dose d’intelligence artificielle, ses algorithmes sont désormais en mesure de comprendre l’intention d’une recherche, d’analyser le sens d’un texte grâce aux mots qui le compose et de proposer à l’internaute du contenu qui semble être le plus approprié.
Depuis l’introduction de l’algorithme « Hummingbird » à l’automne 2013, Google reformule la requête de l’internaute puis l‘interprète par l’analogie synonymique. Cela a conditionné la multiplication d’articles formulés sous forme de questions conversationnelles mais également contribué à récompenser les articles de qualité, rédigés correctement selon certaines normes rédactionnelles établies de longue date. La redondance est ainsi désormais sanctionnée tandis que la synonymie est récompensée. Pour faire simple, Google récompense les contenus pertinents écrit en bon français.
Le SEO sémantique comme base de la stratégie éditoriale
Si les bonnes pratiques éditoriales sont de retour au devant de la scène, elles ne sont toutefois pas suffisantes pour vous assurer de figurer en bonne place sur les requêtes clés que vous visez. C’est ici qu’intervient le SEO sémantique.
A l’aide des différentes techniques du SEO sémantique, vous allez non seulement créer des contenus pertinents mais les hiérarchiser au mieux afin d’aider les internautes à trouver plus efficacement les réponses qui les concernent. Des méthodes comme le cocon sémantique ou les clusters thématiques permettent de créer les fondements des relations sémantiques efficaces entre les articles qui traitent d’un aspect d’une thématique et les pages principales ou piliers que vous ambitionnez de positionner sur des requêtes clés.
En adoptant le SEO sémantique, votre stratégie éditoriale devient plus pertinente en s’émancipant des contraintes techniques qui ont longtemps bridé son efficacité et votre retour sur investissement explose littéralement.
Categories: Référencement
La remise en question des discothèques pour rester attractives Astuces de bricolage pour petits et grands projets