-
Combien coûte une publicité sur Facebook ads ?
1 avr 2019 Virginie 0
On entend souvent dire que la publicité sur Facebook est intéressante pour une entreprise locale ou nationale, car cela lui permet d’être visible auprès d’une audience de clients potentiels qualifiés et de coûter moins cher que les supports publicitaires traditionnels. Est-ce vraiment le cas ? Qu’elles sont les possibilités ? Quel est le budget à prévoir pour que cela soit efficace pour un commerce de proximité ?
Comment fonctionne la publicité sur Facebook ads ?
Nous allons voir dans cette partie comment la publicité sur Facebook s’articule et comment vous allez pouvoir tirer votre épingle du jeu en faisant la promotion de votre entreprise sur ce réseau social. Il faut savoir dans un premier temps que vous n’êtes pas le seul à faire de la publicité sur Facebook et par conséquent qu’une certaine forme de concurrence existe. En effet, chaque annonceur (l’annonceur correspond à l’entreprise qui diffuse une publicité) définit des critères de ciblages par exemple : l’âge, des centres d’intérêt, une position géographique, etc. Ces différents critères de ciblages vont permettre à Facebook de déterminer l’audience auprès de laquelle la publicité va être diffusée. C’est la première étape que fait Facebook. Ensuite dans un second temps il va chercher à montrer la publicité aux personnes les plus susceptibles de l’aider à atteindre l’objectif que vous avez demandé. Facebook peut à ce moment-là être confronté à la problématique suivante : un même individu est pertinent pour plusieurs annonceurs qui diffusent des publicités au même moment. Mais alors comment Facebook décide-t-il quel annonceur mettre en avant dans ce cas précis ? C’est grâce à un système intelligent d’enchère.
L’enchère
L’enchère de Facebook lui permet d’arbitrer quel annonceur va s’afficher auprès de chaque individu. Le système d’enchère vient répondre à deux besoins. Le premier, aider l’annonceur à atteindre son objectif en montrant sa publicité aux personnes les plus aptes à réaliser l’objectif fixé. Le deuxième est de donner une expérience positive à ses utilisateurs en leur montrant un contenu qui les intéresse et qui répond à leurs besoins. Ainsi c’est en permanence que Facebook exploite le système d’enchères entre les différents annonceurs pour arbitrer entre les différentes publicités qui seront publiées. Vous pouvez aller plus loin en lisant cet article instructif sur le système d’enchère de Facebook ads.
Bien d’autres facteurs vont influencer le prix tels que l’indice de pertinence de votre publicité, cet indicateur va disparaître le 30 avril 2019 au profit de trois nouveaux indicateurs. Je ne vais donc pas traiter de ce point-là dans cet article. Vos placements publicitaires influencent le prix de vos publicités, car certains emplacements sont moins coûteux que d’autres.Les placements publicitaires
Il existe différents endroits où montrer votre publicité, par exemple vous allez pouvoir la diffuser sur les fils d’actualités (mobile et ordinateur), sur messenger, sur Instagram, sur les stories, sur la colonne de droite de Facebook et sur l’audience network. L’endroit où vous allez retrouver le plus d’annonceurs est le fil d’actualité par conséquent cet endroit génère une forte concurrence et influence donc forcément le prix de vos annonces, car c’est le plus cher. Un emplacement publicitaire sur Facebook qui est le moins utilisé est la colonne de droite sur l’ordinateur, car d’une part les gens se connectent à Facebook de moins en moins souvent sur ordinateur et d’autre part cet emplacement est peu visible. Je vous invite cependant à le tester, car dans certains cas et pour certains secteurs d’activités il est très pertinent et intéressant.
Le pixel Facebook
Facebook propose un outil merveilleux qu’est le pixel Facebook, ce petit bout de code est tout simplement le nec plus ultra pour optimiser vos publicités. Le pixel Facebook vous permet de suivre tous les visiteurs de votre site ou de suivre les visiteurs de votre site qui réalisent une action spécifique sur ce dernier. Ainsi vous pouvez créer des segments d’audiences spécifiques, ce qui permet de ne pas délivrer le même message publicitaire à toute l’audience. Ainsi vous allez pouvoir personnaliser vos publicités en fonction de l’état d’avancement de vos prospects dans le tunnel de conversion et leur état de maturation vers l’achat. Autre possibilité demander à Facebook de trouver des personnes similaires à vos clients et de diffuser une publicité auprès de cette cible. Bref, vous l’aurez compris le pixel Facebook est tout simplement un véritable outil pour optimiser vos publicités et à donc un impact sur le prix de ces dernières.
Quel impact la publicité Facebook peut-elle avoir pour une entreprise ?
La publicité Facebook peut vraiment aider les entreprises locales ou nationales à se développer grâce à internet et à avoir une meilleure visibilité sur le web. Ainsi les entreprises qui font de la publicité sur Facebook apparaissent au bon endroit et au bon moment par rapport à leurs cibles.
La publicité Facebook peut également aider les petites et moyennes entreprises à accéder à des outils publicitaires aussi, voire plus puissants qu’un spot publicitaire télévisé avec un coût divisé par 5 en moyenne. Les résultats obtenus sur une publicité Facebook sont fonction de nombreux paramètres comme vous avez pu le voir plus haut. Pour être sûr d’optimiser correctement vos publicités, je vous recommande de vous rapprocher d’un consultant en Facebook ads qui saura vous accompagner et vous conseiller correctement.
Pour conclure sur le prix d’une publicité sur Facebook ads
Dans cet article, je vous ai donné un certain nombre de facteurs qui peuvent influencer le prix de vos publicités sur Facebook. De manière synthétique, vous pouvez retenir que le prix est influencé principalement par l’audience que vous ciblez, la qualité et la pertinence de votre message publicitaire (texte + contenu créatif). Cet article doit vous permettre de comprendre qu’il vaut mieux travailler une publicité personnalisée à une cible restreinte plutôt que de faire une publicité généraliste pour une cible généraliste qui pourrait ne pas se retrouver dans votre publicité.
Categories: Internet
Circuit au Costa Rica, les richesses à explorer Full Annonces : vendez ou achetez des électroménagers en quelques clics !