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Pourquoi choisir un call center à Madagascar ?
10 juin 2018 stephanie 0
Plus connue sous le nom de « offshore outsourcing », l’externalisation à l’étranger est actuellement une démarche de plus en plus prisée par les entreprises. Pour l’externalisation de l’émission et de la réception d’appels, Madagascar s’impose comme une destination de premier choix. Mais pourquoi donc faire appel à un call center à Madagascar ? Éléments de réponse.
Madagascar : des tarifs très concurrentiels pour une même qualité de services
Actuellement, toutes les entreprises savent que le plus grand avantage de faire appel à une société d’externalisation de la permanence téléphonique est d’ordre financier. En effet, l’externalisation de l’émission et de la réception d’appels permet aux entreprises de réaliser une économie financière significative, notamment en s’exemptant des coûts liés au recrutement de salariés supplémentaires pour la prise en charge partielle ou totale de cette tâche. Mais pour optimiser leur gain d’argent, de plus en plus d’entreprises font le choix d’externaliser à l’étranger, entre autres à Madagascar pour la simple et bonne raison que la main d’œuvre y est des plus abordables. En comparaison avec une société d’externalisation basée en France, un call center Madagascar offre généralement des tarifs plus bas. Des tarifs très concurrentiels qui s’expliquent surtout par le niveau de vie relativement peu élevé ainsi que l’abondance de la main d’œuvre dans la grande île.
Malgré les coûts très bas pratiqués par les call centers malgaches, la qualité de prestation n’a rien à envier à celle des sociétés d’externalisation françaises, car bon nombre de Malgaches parlent le français couramment et sans accent.
Madagascar : un décalage horaire avantageux et une technologie de communication de haut niveau
D’un point de vue géographique, Madagascar se trouve à près de 9 000 km – 11 heures de vol – de la France. Cependant, ces deux pays ne sont séparés que par deux fuseaux horaires en hiver et un seul fuseau horaire en été. Grâce à ce faible décalage horaire, les call centers malgaches peuvent adopter les mêmes horaires que les entreprises donneuses d’ordres sans grande difficulté. Ils peuvent même tourner ce décalage horaire en avantage en proposant des horaires plus flexibles selon les besoins de l’entreprise.
En termes de réseaux de télécommunication, Madagascar est raccordé via trois câbles sous-marins aux infrastructures technologiques internationales, ce qui place la grande ile parmi les pays les plus avancés technologiquement en zone africaine. Grâce à ces raccordements, elle bénéficie ainsi d’une connexion internet de grande capacité et de grande qualité qui lui permet d’établir facilement la communication avec de nombreux pays du monde entier. Par ailleurs, le haut niveau de la connexion internet permet aujourd’hui de réduire considérablement la latence au point de la rendre imperceptible à l’oreille. Un atout qui fait également le succès des call centers implantés à Madagascar.
Categories: Informatique
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