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Comment créer un support de communication papier efficace ?
20 juillet 2017 Virginie 0
Bien que les campagnes de communication soient souvent les premières victimes des restrictions budgétaires, elles n’en sont pas moins indispensables à l’entreprise soucieuse de se développer. Ces campagnes lui permettront, entre autres avantages, d’accroître sa notoriété et de gagner de nouveaux clients. Parmi les outils qui permettent une communication papier efficace, le flyer occupe une place privilégiée. Son destinataire ne le conservera sans doute pas très longtemps en main, aussi son message doit être d’une grande simplicité et efficacité.
Créer un support efficace
Les phrases trop longues ou les mots compliqués sont donc à bannir. Un slogan facilement mémorisable est par conséquent le plus indiqué, misez sur les accroches stylistiques pour surprendre votre cible et créer une publicité efficace. La typographie, le logo ou les couleurs adoptés doivent être également choisis avec soin. Ils doivent immédiatement attirer l’œil. Le visuel doit aussi être lui aussi en cohérence avec l’ensemble de votre charte graphique et inutile de préciser que le visuel doit être de grande qualité.
Le format choisi a aussi son importance. Le format A5, similaire à celui d’une carte postale est généralement celui employé pour ce type de supports, à vous de varier quant au rendu du papier selon ce sur quoi vous communiquer, vous pouvez retrouver des conseils sur le papier et l’impression de flyers sur ce site. Comme le format est limité, veillez à bien aérer et agencer les informations pour une lisibilité optimale.
Plaquettes, brochures et dépliants: des supports plus élaborés
A la différence des flyers, le dépliant ou la plaquette se présentent sous la forme de documents à un ou plusieurs plis et permettent de présenter des informations plus conséquentes à visée commerciale.
Là aussi, la charte graphique (logo, typographie, couleurs) compte et l’aération des informations est cruciale étant donné que l’information y est plus dense.
Pour les dépliants, votre imprimeur vous laisse le choix quant au pliage souhaité : il convient alors de bien respecter sur le document de PAO les traits de pli, d’ailleurs, généralement, sur le site de votre imprimeur, des informations sont délivrées à cet égard.Pour que votre support soit remarqué, vous pouvez opter pour des techniques d’impression qui donne une touche d’originalité à votre dépliant : par exemple, avec la technique du gaufrage, vous créez un relief sur votre document ou encore avec le vernis sélectif, certains éléments sont mis en valeur sur votre support, vous retrouverez votre visuel ou un titre vernis !
Quoiqu’il en soit, pour ces techniques, pour le format ou même pour les plis souhaités sur votre document, il est impératif de décider de tout cela en amont de la création de votre document. En effet, le document envoyé à l’imprimeur doit être conforme aux prérequis pour l’impression !
Categories: Communication
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