-
Mécanique de précision : comment se procurer des pièces de qualité ?
22 août 2022 stephanie Commentaires fermés
Comme en chirurgie ou en aéronautique, l’utilisation de pièces conformes et qui répondent à des particularités bien précises est exigée. La conception de ces accessoires complexes concerne seulement le domaine de la mécanique générale de précision. Pour assurer une modélisation sans faille, ce type d’usine est muni de machines performantes et suit plusieurs techniques spéciales.
Faire appel à des spécialistes : pour quelles raisons ?
Confier des travaux à des experts permet de garantir des résultats de qualité. C’est pour cela que les industries de fabrications optent pour la mécanique de précision. En effet, s’ils veulent convaincre leurs clients, ils commenceront par utiliser des pièces de rechange mécaniques de bonne qualité. Et ce critère ne se résume pas seulement par la matière utilisée. Il concerne également la précision sur les mesures, la taille, les composants, et même la gravure du produit. Mais en plus, grâce à diverses technologies de performance, chaque pièce subira un contrôle pour assurer son bon fonctionnement. Cela est nécessaire surtout pour les pièces munies de rouages dont la minime erreur entraînera des dégâts majeurs.
Composé de plusieurs machines travaillant à la chaîne, les spécialistes en mécanique de précision assureront une production élevée et rapide. Il sera possible de commander plusieurs exemplaires pour ne pas manquer de pièces de rechange. Un professionnel pourra également façonner tous les modèles souhaités même les plus compliqués. Une tâche bien importante, car il suffit qu’à lui exposer ses besoins. Il peut garantir la fabrication d’un simple outillage de perçage jusqu’à des pièces complexes d’une voiture par exemple. Ce qui prouve que la mécanique de précision est disponible pour tous les secteurs industriels. Ainsi, faire appel à un expert de la mécanique de précision permettra d’avoir une prestation de réalisation complète.
Les étapes principales de la mécanique de précision
Pour souligner les moindres détails d’une pièce, la mécanique de précision utilise plusieurs techniques spécifiques. D’abord, il y a le fraisage. C’est un procédé d’enlèvement de matière. En principe, la machine appelée fraiseuse façonne la matière avec des mouvements circulaires de l’outil. Existant en modèle manuel, les fraiseuses automatisées sont plus prisées par les grandes entreprises, car elles sont plus performantes. Après le fraisage, il y a le tournage. Ayant le même objectif que la précédente étape, c’est la pièce à rogner qui effectue des mouvements rotatifs. Le tournage permet d’enlever les matières sous forme de copeaux et permet d’avoir une idée sur la future forme de la pièce.
Pour les pièces complexes ou bien de petites tailles, il y a la fabrication additive métal. Cette nouvelle méthode d’usinage de précision fabrique des modèles à partir de fines couches de poudre métallique sans l’utilisation de moules ni d’outillage. Une fois les pièces façonnées, ils subissent l’étape d’alésage. L’alésoir s’occupe de la finition et des éventuelles retouches nécessaires. Et enfin, nécessitant une extrême précision, il y a le forage. Comme son nom l’indique, il s’occupe de la conception des trous qui composent le produit. Cette étape est très complexe du fait qu’elle doit prendre en compte de millimètres près les dimensions exigées par la pièce.
Categories: Entreprise
Fleuriste à Toulouse : acheter ses fleurs chez un fleuriste en ligne Secteur industriel : bien s’équiper pour mieux travailler
Comments are currently closed.