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Les étapes à respecter si des clients refusent de payer la facture
6 août 2021 stephanie Commentaires fermés sur Les étapes à respecter si des clients refusent de payer la facture
Avant de sous-traiter à un agent de recouvrement ou à un agent de contentieux réputé, vous pouvez faire vous-même certaines choses pour amener votre client à vous payer à temps, plutôt que d’avoir une dette en souffrance. Voici quelques façons rapides d’encourager vos clients ou clients à commencer à vous payer à temps.
Élaborez toujours une facture claire et détaillée
Si une facture est restée impayée au-delà de ses délais de paiement de 30 jours, vous avez également le droit de facturer des intérêts légaux sur les retards de paiement de la dette commerciale (intérêts). N’oubliez pas de vous assurer que tous les coûts et intérêts supplémentaires sont clairement écrits dans les termes et conditions sur votre facture, et que tous vos documents, tels que les feuilles de temps et les reçus, sont signés et remplis correctement. La dernière chose que vous voulez est que tout cela se retourne contre vous.
Si vous n’avez toujours pas reçu votre argent après la date limite, ou une explication sur la raison pour laquelle le paiement est en retard, vous avez le droit de prendre des mesures sur les mauvais payeurs. Parler à une agence de recouvrement de créances peut être une option rapide pour obtenir votre argent, sans les tracas d’aller au tribunal.
Dans les cas plus graves, vous pouvez également porter plainte contre votre client et le traduire devant une cour des petites créances. Pour la plupart, la réclamation peut être traitée en ligne. Et recevoir une lettre ou un e-mail sérieux peut être une motivation suffisante pour que le client vous paie, évitant ainsi des procédures judiciaires coûteuses et tout dommage à sa réputation. Dans le pire des cas, vous pouvez obtenir une ordonnance du tribunal pour qu’ils paient s’ils acceptent qu’ils vous doivent de l’argent ou s’ils ne répondent pas.
Demandez des acomptes à l’avance et des paiements échelonnés
En plus de définir les conditions de paiement, vous devez également indiquer que vous avez une politique dans laquelle vous exigez un acompte de 50% avant le début des travaux. Ensuite, une fois cet acompte versé, vous pouvez commencer les travaux. Cela est dans le but d’éviter les mauvais payeurs. Mais vous devez également préciser que le solde restant est payé avant la remise des travaux. Cela devrait les garder sous contrôle.
Vous pouvez même décomposer davantage les choses. Par exemple, si vous concevez et construisez un site Web, vous pouvez obtenir un acompte de 50 % et 25 % de plus une fois la conception approuvée avant le début de la « construction ». Etc.
Assurez-vous simplement de mettre tout cela par écrit et d’indiquer clairement que c’est la seule façon dont vous travaillez parce que vous êtes une petite entreprise et que les flux de trésorerie sont essentiels à votre survie. Si quelqu’un se plaint de cette politique, il vous suffit de hausser les épaules, de le remercier humblement pour son travail et de lui souhaiter bonne chance pour trouver un autre fournisseur.
Ajoutez un mot sur les frais de retard
Vous pouvez certainement ajouter des frais de retard à votre contrat, mais si un client ne paie pas, il ne peut en aucun cas payer. L’ajout de frais de retard ponctuels ou le cumul des frais de retard au fil des semaines peut également réduire la probabilité que le client paie.
Lorsqu’une facture reste trop longtemps impayée, il faut prendre les mesures nécessaires. Cela ne signifie pas que vous devez commencer par être menaçant ou grossier, mais n’hésitez pas à contacter le client. Tout d’abord, envoyez des rappels. Des outils de facturation vous permettent d’envoyer un rappel que vous pouvez personnaliser avec une note.
Votre degré de simplicité dépend du client, de la date de dépassement de la date limite de facturation et de ce que vous attendez du problème. Si quelqu’un avec qui vous travaillez depuis des années est malade, vous pouvez être plus indulgent. Si vous avez un nouveau client qui n’a été que des ennuis, soyez sévère.
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