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Comment les RH font-elles face au télétravail des collaborateurs ?
18 décembre 2020 Virginie Commentaires fermés sur Comment les RH font-elles face au télétravail des collaborateurs ?
Avec la pandémie qui sévit dans l’Hexagone ainsi qu’aux quatre coins du globe, confinement et télétravail s’imposent. Suite aux mesures sanitaires prises par les autorités administratives, tous les employés pouvant exercer leurs tâches à domicile doivent s’y mettre.
Toutefois, le concept de télétravail ne date pas d’hier. Bien avant la propagation du virus, il a déjà fait l’objet d’une initiative soutenue par plusieurs sociétés. Le travail à domicile se pratiquait en Californie depuis maintenant une quarantaine d’années. Dans les pays anglo-saxons, 30 % des employés pouvaient télétravailler depuis une certaine période. Tandis que ce chiffre n’atteint que 16 % en France. Alors que 68 % des travailleurs dans la Métropole souhaitent en bénéficier.
Basculement au mode télétravail : un véritable défi pour les RH
Travailler chez soi profite à une grande partie des salariés, qui passent moins de temps dans les déplacements domicile – bureau. Cette pratique assure également un meilleur équilibre entre la vie privée et vie professionnelle.
De leur côté, les employeurs peuvent aussi enregistrer des avantages liés au télétravail. En 2012, une étude du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique a révélé une baisse de l’absentéisme à raison de 20 %, suite à un passage au télétravail. De plus, la productivité des télétravailleurs augmente de 5 à 30 %. L’économie réalisée sur la surface immobilière occupée va jusqu’à 30 %.
Malgré ces avantages, la pratique du télétravail demeure un véritable défi pour les Ressources Humaines qui doivent beaucoup s’y préparer. En effet, bon nombre de collaborateurs affirment éprouver une solitude pesante en travaillant chez eux. Un baromètre Ifop révèle que cet obstacle touche 36 % des télétravailleurs en 2019, et 50 % durant le confinement. La fonction RH doit alors relever le challenge de garder les employés engagés et à l’aise dans leur environnement de travail.
Pour faire face à une telle situation, plusieurs mesures sont mises en place.
Élaboration d’une base de connaissances facilement accessible
En période de télétravail, les employés ne peuvent pas se rendre auprès des RH pour s’enquérir de certaines informations dont ils ont besoin. Certains ont du mal à envoyer un email, voire à passer des appels téléphoniques pour trouver des réponses à leurs questions. Afin d’anticiper une telle situation et éviter la frustration de ces collaborateurs, les RH peuvent mettre en place une plateforme sur laquelle se groupent les informations. Il s’agit, par exemple, d’un cloud RH facile à accéder. Pour simplifier les recherches, les professionnels RH rassemblent les données par catégorie avec des mots-clés. Ils peuvent adapter les contenus à chaque collaborateur.
Multiplication des moyens de communication et réactivité des responsables RH
Les collaborateurs doivent être en mesure de choisir les canaux de communication qui leur conviennent. S’ils ont du mal à trouver les renseignements qu’ils recherchent sur la plateforme commune, des modes de correspondance plus personnalisés sont mis en place. Ainsi, les employés travaillent à distance bénéficient d’un accompagnement comme en présentiel. Le traitement des questions urgentes s’accélère avec des dispositifs permettant à l’équipe RH de rester réactive.
Attention au langage virtuel des collaborateurs
Pour faire face au télétravail et garder les équipes engagées, les RH apportent une attention particulière au langage virtuel. Le désengagement des collaborateurs peut se refléter par des réponses brèves ou par le désintérêt aux conversations.
Savoir décrypter les signes de désengagement ou de mal-être éventuel permet de prendre à temps les mesures nécessaires, avant que certains collaborateurs se livrent au laisser-aller, voire décident de quitter le bateau.
Fonction RH : de fréquents rappels des bonnes attitudes à adopter en télétravail
Les managers évoquent souvent la notion de « Business First » pour pousser les équipes vers plus de productivité. Mais il faut se rappeler que le maintien des activités ne doit pas se faire aux dépens de la santé psychologique des salariés. Par ailleurs, afin de rester efficaces, les employés doivent se reposer de temps à autre.
Travaillant seuls chez eux, les télétravailleurs ne vivent plus ces moments de pause-café entre collègues où ils se déconnectent un peu de leurs tâches. Les RH sont alors tenues de rappeler aux équipes l’importance du repos et des bonnes habitudes quotidiennes pour garder le bien-être.
Categories: Entreprise
Étiquettes : RH
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