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RH et marketing : unir les deux pour de meilleures affaires
16 novembre 2020 stephanie Commentaires fermés sur RH et marketing : unir les deux pour de meilleures affaires
Lorsque nous pensons aux ressources humaines et au marketing, nous pensons généralement à deux départements distincts au sein d’une entreprise, l’un axé sur les questions externes, l’autre sur les questions internes. Mais de plus en plus, ces deux départements travaillent ensemble.
Consumérisation des RH
Beaucoup l’appellent la consumérisation des RH. Les ressources humaines ne sont plus une force plus en coulisse sur le lieu de travail axée sur le recrutement, l’engagement ou le développement. La RH et le marketing travaillent ensemble pour créer la marque de l’organisation.
Alors que le service marketing communique la marque de l’entreprise aux consommateurs, la collaboration des RH et du marketing communique la marque de l’entreprise aux employés. À l’aide d’outils sociaux et technologiques, les entreprises créent un message de marque universel, qui s’applique aux employés, aux candidats et aux consommateurs.
En travaillant ensemble, la RH trouve les meilleures personnes pour promouvoir et développer la marque, tandis que le marketing crée et transmet le message de la marque aux employés.
Les entreprises apprennent qu’une marque n’est tout simplement pas faite pour les consommateurs, mais que tous les employés doivent vivre la marque. Les entreprises voient d’excellents résultats avec ce type de collaboration.
Les avantages de la consumérisation
Lorsque le marketing et la RH travaillent ensemble, ils bénéficient tous deux de la collaboration. Ces avantages se traduisent par des avantages pour les employés, les consommateurs et les employés potentiels.
Pour le marketing
Le service des ressources humaines est principalement au service des employés de l’entreprise. En raison de la connexion avec les employés, le département peut partager le message de marque créé en marketing avec les employés à travers des sessions de formation, des évaluations et des orientations des employés.
Grâce à la collaboration avec la RH, le message de la marque peut se répandre dans toute l’entreprise grâce à une communication interne. Les employés peuvent devenir des ambassadeurs de la marque, ce qui renforce la mission du service marketing de diffuser le message de la marque auprès des consommateurs.
Pour les RH
En raison des liens de l’équipe marketing avec les consommateurs, ils peuvent aider à promouvoir les valeurs et la mission de l’entreprise. Grâce à cette promotion, ils peuvent aider à attirer des employés potentiels. Le marketing peut également aider le service des ressources humaines et d’autres employés à adapter les méthodes et les styles de communication, car les employés du marketing ont de l’expérience dans la communication avec les consommateurs.
Si vous n’avez pas encore de structure de collaboration en place, cela peut prendre du travail au début, mais cela peut devenir plus rationalisé avec le temps. Les entreprises doivent commencer à faire certaines choses pour bénéficier de la consumérisation des RH.
Comment réaliser la consumérisation ?
Construire l’équipe
Pour démarrer le processus, les hauts dirigeants doivent investir du temps et de l’énergie pour rassembler tout le monde. Les départements RH et marketing doivent avoir des réunions avec les dirigeants au cours desquelles les objectifs et les stratégies sont discutés. S’il y a des difficultés ou des moments confus pendant la collaboration, ils doivent les résoudre de manière respectueuse lors des réunions en cours.
Utiliser les médias sociaux
Créer une présence forte et active sur les réseaux sociaux peut aider à la fois la communication interne et externe de la marque. Les membres des équipes marketing et RH peuvent publier des histoires inspirantes, des réalisations de l’entreprise et des anecdotes personnelles sur l’entreprise et la marque pour communiquer avec les clients et les employés potentiels. En interne, les deux départements peuvent travailler ensemble pour reconnaître la performance des employés et partager des informations sur l’entreprise et la marque.
GE a utilisé cette stratégie pour attirer de nouveaux employés. Le service marketing a créé une annonce amusante sur le fait d’être programmeur chez GE. Lorsque l’annonce a été publiée sur YouTube, ils ont ajouté un lien vers le site Web de carrière de GE. Grâce à la collaboration entre le marketing et la RH, les visites sur la page de recrutement ont augmenté de 66% par rapport au mois précédent.
Fournir plus de formation
Dans de nombreuses entreprises, les employés ont des réunions et des sessions de formation avec le personnel des RH lors de leur embauche, mais peu après. Un plan de formation interne est un excellent moyen d’aider les employés à développer leurs compétences et à les maintenir engager. Bien que l’équipe des ressources humaines puisse être responsable de la formation des employés, l’équipe marketing peut aider en faisant la promotion des sessions de formation et en faisant du marketing de l’entreprise un lieu de travail formidable. L’équipe peut également créer ses propres sessions axées sur l’utilisation du marketing des médias sociaux et de la messagerie de la marque afin d’aider à transformer les employés en ambassadeurs de la marque.
Pour ce faire, de nombreuses entreprises se tournent vers les MOOC et les systèmes de gestion de l’apprentissage dans le cloud. Les employés peuvent suivre un nombre incroyable de cours sur une variété de sujets ou même créer des plans d’apprentissage personnalisés.
Les événements d’entreprise qui permettent aux dirigeants de communiquer directement avec les employés et de bâtir cette relation sont un excellent moyen de créer la confiance et l’ouverture. La RH peut organiser les événements tandis que le marketing peut les promouvoir à la fois en externe et en interne. Lorsque la RH et le marketing travaillent ensemble pour créer des moments où les employés peuvent interagir avec les dirigeants, les employés se sentent plus appréciés.
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