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Comment fonctionne une pompe à carburant et quels sont ses composants ?
28 juillet 2020 stephanie Commentaires fermés sur Comment fonctionne une pompe à carburant et quels sont ses composants ?
Les stations-essence proposent à leurs utilisateurs plusieurs pompes à carburant, qui peuvent être de différents modèles. Cependant, le modèle de base se compose de plusieurs éléments, dont certains servent à distribuer l’essence ou le gazole et d’autres facilitent le calcul de la somme due. Zoom sur la pompe à carburant.
Quels sont les principaux éléments d’une pompe à carburant ?
Le moteur représente le dispositif incontournable pour le bon fonctionnement de la pompe à carburant. Pour assurer la bonne distribution de l’essence, la pompe volumétrique assure le transfert de la cuve vers le pistolet. Elle se déclenche à la demande de la personne qui souhaite alimenter le moteur de sa voiture en essence ou en gazole. La pompe volumétrique fonctionne en parfaite synergie avec le clapet anti-retour, qui stoppe le transfert du carburant au moment où le moteur est plein ou la personne souhaite d’arrêter l’alimentation.
Dans une station-essence, il est très important d’alimenter son véhicule en carburant uniquement, tout en évitant que l’air entre dans le réservoir de la voiture. Le cas contraire, l’oxygène risque d’endommager le moteur. Pour éviter les entrées d’air, la pompe à carburant dispose de 2 flottants qui filtrent le carburant de l’air extérieur.
Pendant que les automobiliste font leur plein d’essence, il y a le risque que des petites quantités de carburants s’évaporent et provoquent des accidents. Au simple contact avec une flamme, ces vapeurs risquent de provoquer une incendie. De plus, ils sont très nocifs pour la santé des automobilistes et du personnel de la station-service, ainsi que pour l’environnement. Pour éviter ces fuites de vapeurs, la pompe à carburant comporte une pompe à vide. Son rôle est de récupérer les vapeurs et les renfermer dans la cuve.
Le pistolet et son tuyau sont des éléments qui permettent aux automobilistes d’alimenter leurs véhicules. Le pistolet quant à lui dispose d’un système spécifique pour éviter les débordements, qui s’appelle système Venturi.
De manière générale, une pompe à carburant peut distribuer jusqu’à 3 types de carburants. Elle peut avoir plusieurs types de débits : de 40l/mn, de 80l/mn, de 120l/mn ou de 200l/mn.
Comprendre le calcul du prix de l’essence
Les autres composants de la pompe à carburant concernent le calcul du montant à facturer à chaque client. Il s’agit de l’ensemble de mesurage routier ou EMR qui est composé d’un mesureur, d’un émetteur et d’un calculateur.
Le mesureur est installé directement sur le pistolet, c’est pourquoi il y a autant de mesureurs que de pistolets. Le rôle du mesureur est donc d’évaluer la quantité d’essence ou de gazole retirée et de transmettre cette information au calculateur à l’aide du récepteur. Pour finir l’opération, le calculateur multiplie la quantité d’essence consommée par le tarif au litre, afin d’afficher le montant dû à la borne. Toutes ces opérations permettront au client de lire sur la borne la quantité d’essence retirée et le montant total à payer. L’utilisateur pourra ensuite effectuer son règlement en utilisant sa carte bancaire ou en réglant à la caisse de la station-service.
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