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Trouver des locaux pour son entreprise : 4 critères pour choisir l’immeuble de bureau
3 décembre 2019 stephanie Commentaires fermés sur Trouver des locaux pour son entreprise : 4 critères pour choisir l’immeuble de bureau
Lorsqu’un société décide de déménager ou de se lancer dans de nouvelles villes, il est important de préparer ce projet avec soin. Le choix de l’immeuble de bureau représente une étape importante, car c’est un élément qui concerne à la fois l’image de l’entreprise, la motivation des salariés et la rentabilité de son activité.
1 – La surface de l’immeuble de bureau
Le marché immobilier propose une multitude d’immeubles pour les entreprises, des plus grands aux plus petits. Pour un grand groupe, un immeuble de grande surface peut s’avérer être un choix intéressant car le tarif au m² est plus bas. Cependant, le tarif ne représente pas un critère primordial à prendre en compte, car il peut pousser les entreprises à louer des espaces trop grands par rapport à leurs besoins réels.
Pourquoi éviter de louer un espace trop grand ? De nombreux dirigeants tendent à tomber dans ce piège en raison du prix au m² plutôt bas, mais ce n’est pas intéressant car un espace trop grand risque d’entraîner des coûts d’exploitation trop élevés. Les dirigeants qui hésitent dans leurs choix ont toutefois la possibilité de consulter l’avis d’un expert de la location d’immeuble de bureau. Ce dernier pourra les conseiller dans leurs recherches et les aider à trouver des locaux adaptés à leurs besoins.
2 – La configuration des bureaux
Les bureaux d’une entreprise peuvent occuper un ou plusieurs étages, ou bien un immeuble entier. L’idéal est de choisir un espace dont la configuration pourra être modifiée selon l’évolution de ses activités. Ainsi, les experts de l’agencement d’immeubles de bureau recommandent les espaces où l’on peut facilement installer et désinstaller des cloisons à tout moment. Cela permet de réaménager un espace en fonction de l’évolution des projets de l’entreprise, de créer des bureaux individuels à l’occasion de l’embauche d’un nouveau directeur marketing. En revanche, lorsque l’entreprise développe un nouveau produit et envisage d’embaucher plusieurs collaborateurs en espace d’un période relativement courte, il suffira de désinstaller les cloisons et d’agrandir l’open-space.
3 – Les voisins d’étage et d’immeuble
Une entreprise loue rarement un immeuble entier. En général, un immeuble de bureau est partagé entre plusieurs sociétés de tailles différentes et éventuellement des entrepreneurs individuels. Lors du choix de l’immeuble, il est important de prendre en compte également les voisins. En effet, il y a des grandes chances que les voisins deviennent plus tard des partenaires d’affaires ou de prestataires pour certains projets. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de louer des bureaux dans un immeuble partagé avec des sociétés qui travaillent dans des domaines complémentaires.
4 – Les éléments permettant de faciliter l’activité et le bien-être des collaborateurs
Lorsqu’ils hésitent entre plusieurs locaux, les dirigeants peuvent les comparer selon plusieurs critères, dont les équipements disponibles dans les parties communes (imprimantes, scanner, connexion Internet), le nombre de places disponibles dans le parking ou encore l’agencement des salles de réunions. La proximité de différents commerces et services locaux peut s’avérer être de grande utilité dans la vie de tous les jours et pour tous les collaborateurs.
Categories: Entreprise
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