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3 règles pour bien manager une équipe
23 juin 2019 stephanie 0
Pas facile de manager une équipe surtout lorsqu’on veut faire mieux pour le bon développement d’une entreprise. Bien entendu, être un manager ne veut pas dire « tiraniser » l’équipe. Mais comment bien manager ?
Etre un bon modèle
Comment manager une équipe si nous-mêmes on ne fait pas l’exemple ? Il existe en effet des dirigeants qui ne sont même pas compétents et qui n’appliquent pas les règles qu’eux-mêmes ont établit. Pour que tout le monde puisse suivre l’exemple, on doit aussi s’y impliquer et être un parfait modèle pour son équipe. Diriger une équipe n’est pas une chose évidente car c’est comme piloter un bateau, on est le premier responsable dans le cas d’un naufrage. Mais pour que ses collaborateurs puissent comprendre et saisir les différentes actions à entreprendre, on doit être leur modèle. D’ailleurs, on était encore salarié avant de devenir un manager. On ressent alors ce que peut ressentir le membre de son équipe et on peut aussi comprendre si certains décident de se révolter ou de faire une prise de tête. Quoi qu’il en soit, les règles qu’on applique et qu’on respecte nous-mêmes également favorise la cohésion d’équipe et la motivation de chacun. Tout comme Eric Boustouller, un entrepreneur qui a repris la direction des Pages Jaunes en 2007, tous les managers se doivent d’avoir une bonne ouverture de l’esprit afin de bien diriger son équipe.
Imposer des règles dès le départ
Avant de commencer un jeu, tout le monde doit tenir compte des règles imposées. Elles sont établies afin d’éviter des désaccords ou des tensions et maintenir l’ordre au sein du groupe. Mais c’est aussi pour garantir l’implication de tous dans le projet. Chacun aura son rôle à jouer et le manager se doit de les établir au départ pour prévenir des éventuels conflits qui ne feront que compromettre le bon lancement d’une activité. Par ailleurs, même si on a le pouvoir de tout contrôler, il est toujours judicieux d’imposer moins de règle et de restriction afin que les membres puissent être bien à l’aise et se concentrer sur le cœur de leur métier sans être pris au dépourvus ni avoir trop de pression. En d’autre mot, on doit éviter d’imposer des règles trop strictes ni trop pesants mais juste l’essentiel pour que tout le monde comprenne les enjeux pour l’entreprise.
Adopter une approche participative
Il est important de maintenir une atmosphère décontractée et détendue au travail dans le cadre d’un bon management. Tisser une bonne relation avec son équipe reste absolument essentiel. Cela dit, il faut un temps pour l’amitié et un temps pour être un bon dirigeant. En somme, l’objectif est d’adopter une approche participative de la part des salariés car après tout ce sont avant tout des collaborateurs. En outre, on doit les laisser s’exprimer et participer à des débats, des réunions créatives et apporter leurs idées dans la prise de décision. En tant que manager, on doit rester à l’écoute de toutes propositions et observer l’évolution de ses membres. En bref, ce sont les bases pour bien diriger une équipe.
Categories: Entreprise
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