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Handicap : conseils pour utiliser les signalétiques appropriées
8 mars 2018 stephanie 0
La mise en place de signalétique adaptée est requise dans la mise en accessibilité d’un ERP (établissement recevant du public). Pour ce faire, il faut choisir les bonnes signalétiques à afficher en fonction des différents types de handicap existants.
Pour le handicap visuel
Afin de permettre aux personnes malvoyantes (vision floue ou défaillante) et non-voyantes de se déplacer en toute sécurité à travers vos locaux, vous devez afficher des signalétiques en relief (dalles podotactiles, bandes d’aide à l’orientation dotées d’une surface tactile à relief, …) et en braille (étiquettes en braille, signalétique en braille, signalisation à relief tactile et inscription en braille, …). Vous pouvez y associer un système d’informations auditives.
Pour le handicap auditif
Pour l’autonomie des personnes malentendantes ou sourdes, la première chose à faire est d’installer une lumière appropriée dans vos locaux. Cela leur permettra de lire facilement sur les lèvres de leurs interlocuteurs. A cela, vous devez ajouter des documents écrits qu’elles pourront consulter afin de s’informer ou de s’orienter. La mise en place de boucles magnétiques est également requise pour les personnes malentendantes ainsi que l’installation d’une bonne conception sonore.
Les boucles magnétiques se servent du champ magnétique pour émettre des sons tout en supprimant les bruits parasites. Elles sont très pratiques pour les personnes portant des prothèses auditives puisque leur permettent d’entendre clairement.
Pour le handicap physique
Les signalétiques émises à l’attention des personnes en situation de handicap physique consistent, le plus souvent, à leur indiquer les cheminements adaptés à leur handicap. Ces informations doivent être affichées clairement et à la bonne hauteur. Leur emplacement doit être visible par les personnes en fauteuil roulant d’où l’intérêt de les fixer à une hauteur raisonnable.
Par ailleurs, les personnes concernées doivent pouvoir accéder aux différentes mesures d’accessibilité mises en place facilement. C’est pour cela que l’établissement doit indiquer tous les équipements installés au sein de leurs locaux afin qu’elles puissent demander à s’en servir.
Pour le handicap mental, cognitif et psychique
Les besoins des personnes souffrant de l’un de ces trois types de handicap sont très variés et parfois imprévisibles. Il reste néanmoins important qu’elles puissent accéder aux services de l’établissement. Pour ce faire, le personnel d’accueil doit bénéficier d’une formation spécifique afin de les assister au mieux. Si tel est le cas, il faut le signaler aux visiteurs par le biais d’une signalétique adaptée.
A part cela, il faut mettre, à leur disposition, des guides pratiques, des plans ou des notices qui leur permettraient de s’orienter facilement. Enfin, il faut aussi penser à mettre en place des pictogrammes, des images, des codes couleur, des vidéos et d’autres supports visuels que tout le monde, y compris les personnes handicapées et illettrées, peut comprendre aisément.
En cas d’urgence …
Pour l’évacuation rapide des personnes handicapées suite à une situation d’urgence, l’ERP doit installer des signalétiques spécifiques telles que des dispositifs de balisage, des systèmes d’alarmes visuelles, des balises audio et messages sonores, …
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