-
Quels sont les solutions de téléassistance pour les seniors
31 janvier 2018 stephanie 0
Pour répondre au besoin d’indépendance des personnes âgées, la téléassistance se présente comme une solution des plus salutaires. Elle offre une sécurité optimale à ces personnes qui ont désormais une mobilité réduite et qui sont sujettes aux malaises et aux chutes. Beaucoup d’entre eux préférant leur domicile aux maisons pour personnes du troisième âge, les dispositifs de téléassistance se présentent alors comme de bonnes options. Faisons un tour d’horizon sur les différentes solutions de téléassistance disponibles.
La téléassistance, une assurance pour les personnes âgées
L’inquiétude principale que les gens ont en laissant leurs séniors à la maison est leur sécurité. L’alternative est donc de les envoyer en maison de retraite. Mais la plupart d’entre les séniors préfèrent rester à la maison. Toutefois, leur mobilité étant réduite, ils courent généralement un danger puisqu’un malaise peut les atteindre et ils peuvent aussi être victimes d’une chute dangereuse. C’est pour répondre à cette situation que la téléassistance pour séniors a vu le jour. Elle leur permet de pouvoir joindre rapidement les secours en cas de situation dangereuse. Une solution de téléassistance classique consiste en un dispositif électronique qui a la capacité d’émettre un appel au secours en instantané. Ainsi, les personnes âgées peuvent circuler paisiblement chez eux alors que leurs proches n’auront presque pas d’inquiétude à se faire.
Les différentes solutions disponibles
Concrètement, on distingue deux types de téléassistance : la téléassistance intelligente et la téléassistance mobile. Chacune d’elle a ses propriétés et ses avantages.
La téléassistance mobile : Elle consiste généralement en un dispositif électronique sous forme de bracelet de téléassitance ou sous forme de pendentif, relié à un boitier ayant la capacité d’émission et de réception. Le boitier détecte le dispositif dans un rayon de 80 à 150 mètres. Le sénior doit porter en permanence le pendentif ou le bracelet d’autant que la plupart des appareils conçus actuellement sont dotés d’étanchéité pour supporter l’eau.
Par ailleurs, les solutions de téléassistance mobile sont variées et leurs propriétés varient d’un concepteur à un autre. A titre illustratif, il existe des dispositifs de téléassistance qui permettent de détecter les chutes. Dans ce cas, le système fonctionne en utilisant un accéléromètre. D’autres systèmes d’assistance mobile détectent les chocs. Entre autres, il y a des solutions qui sont équipées d’un bouton à appuyer en cas de détresse. En outre, il faut préciser que bon nombre de ces solutions (et en particulier ceux utilisant le portable) fonctionnement avec le GPS.
La téléassistance intelligente : Elle est assez semblable à la téléassistance mobile à la différence qu’ici l’appareil est équipé d’une alarme qui se déclenche de manière automatique en cas de situation de détresse. Le dispositif permet de suivre et d’analyser chaque mouvement du sénior et de détecter les anomalies afin de lancer un système d’urgence en cas de besoin. On a affaire ici à une technologie plus évoluée. La personne âgée n’est même pas obligée de porter un médaillon ou un bracelet.
NB : Dans tous les cas, il importe de vérifier les conditions d’utilisation, le coût ainsi que les services proposés par le fournisseur.
Categories: Vie pratique
Plateforme en ligne dédiée à l’univers de la maison Economie : les nouvelles tendances