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Comment soigner sa réputation d’entreprise ?
7 décembre 2016 stephanie 0
Avec l’importance qu’ont les réseaux sociaux aujourd’hui, la réputation est un enjeu dont chacun devrait s’occuper. Les entreprises et les particuliers ont beaucoup à gagner à soigner leur image, et tout autant à perdre. Mais la tâche est loin d’être facile pour une entreprise. La réputation n’est qu’un des facettes de l’image de marque et nécessite beaucoup d’efforts pour être maîtrisée.
Tout commence en interne
Si vos employés n’ont pas une bonne image de leur entreprise, cela risque de se ressentir. Il n’est pas toujours facile de savoir ce que pensent des collaborateurs qui n’osent pas faire part des problèmes qu’ils rencontrent. Instaurer un dialogue sincère permet de résoudre les problèmes et de mieux gérer les conflits. Une fois ce dialogue mis en place, il faut améliorer la cohésion d’équipe pour créer un sentiment d’appartenance et de fierté. Pour cela, vous pouvez organiser des animations de team-building ou bien mettre en place des événements d’entreprises. Si vos employés se sentent valorisés et sont fiers de faire partie de votre entreprise, ils en parleront autour d’eux et c’est la première étape pour une bonne réputation d’entreprise.
Bien se faire voir des clients
Vos clients seront les premiers à parler de vous, en bien comme en mal. Les gens étant généralement plus enclins à partager leurs expériences négatives avec une marque, alors c’est à vous de mettre en valeur les retours positifs. Pas la peine d’essayer de cacher les mauvais témoignages, ils finissent toujours par remonter. Vous pouvez cependant essayer d’engager un dialogue avec le client mécontent pour comprendre son problème et tenter de l’arranger. Il est souvent possible de transformer une expérience négative en avis positif avec suffisamment d’efforts. Enfin, n’oubliez pas vos clients satisfaits, et portez-leur la même attention qu’aux mécontents.
Ne pas oublier la sphère publique
Toutes les personnes qui connaissent votre entreprise ne sont pas nécessairement des clients. Mais ils peuvent tout aussi bien parler de vous et influencer votre image de marque selon la façon dont ils vous perçoivent. Clients potentiels, futurs collaborateurs ou simple individu, ils ne sont pas aussi importants que vos clients mais peuvent tout de même les influencer. Alors faites attention à l’image publique que vous renvoyez. Comment vous voient les personnes qui ne sont pas vos clients ? Cette vision de votre entreprise est-elle un frein ou au contraire un avantage pour vous ?
Plus une entreprise est influente, moins il sera facile de contrôler son image. Chaque employé devient un émissaire de la marque, et vous ne pouvez pas contrôler leurs actions. Pas plus que vous ne pouvez décider qui vous apprécie et qui ne vous aime pas. Mais vous pouvez toujours maîtriser la façon dont vous réagissez aux uns et aux autres, et c’est ce qui fera toute la différence.
Categories: Entreprise
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