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Stratégie marketing : comment réussir à fidéliser ses clients ?
18 novembre 2016 stephanie 0
En général, un client devient fidèle pour la simple raison que les produits ou les services offerts par une marque ou une entreprise comblent ses attentes, créant ainsi une préférence parmi tous les produits et services proposés sur le marché. Mais comment donc atteindre cet objectif et quels sont les avantages qui en découlent ?
Identifier et utiliser les bons outils pour la fidélisation de clients
Pour réussir à fidéliser un client, il faudra en premier lieu, mettre en avant le « savoir-faire » de l’entreprise par l’identification des besoins et des attentes du client, la proposition de produits et services de qualité et la culture d’une image de marque. La mise en place d’un CRM cohérent et d’un marketing individualisé facilitera considérablement cette démarche.
En second lieu, il sera important pour l’entreprise de faire connaître ses produits, ses services, mais aussi son histoire et ses valeurs. Dans cette optique, tous les canaux de communication devront être investis qu’ils soient digitaux (sites internet, newsletters et mailing personnalisé, réseaux sociaux…) ou physiques (boutiques, foires, salons, publicités radiotélévisées…). Par ailleurs, la communication par l’objet par la distribution de clés USB publicitaires par exemple, reste aussi une méthode infaillible pour se faire connaître. Cliquez ici pour en savoir plus.
En troisième et dernier lieu, des programmes de fidélisation transactionnels devront aussi être menés. Il s’agira surtout de récompenser le client par une carte de fidélité donnant lieu à des points bonus ou des remises, des clubs VIP (ventes exclusives, invitations à des évènements…), des cadeaux et des avantages exclusifs, des offres croisées…
D’innombrables raisons pour fidéliser ses clients
La fidélisation client est une démarche qui apporte un lot d’avantages significatifs pour la plupart d’ordre financier. En effet, cela permet à l’entreprise de :
- réaliser une économie assez substantielle, car la conservation d’un client coûte 3 à 10 fois moins cher que la prospection de nouveaux clients.
- augmenter son chiffre d’affaires et ses parts de marché, ce qui assure la pérennité de son activité.
- accroître sa rentabilité et d’axer ses efforts de prospection sur les clients les plus rentables et ayant un fort potentiel de fidélisation.
- bénéficier d’une promotion gratuite par les recommandations et le bouche-à-oreille, consolidant ainsi sa position concurrentielle.
Si cette démarche est réussie, elle apporte d’autant plus d’avantages à l’entreprise qu’elle se retrouve dans la capacité de se développer et de recruter de nouveaux salariés, mais surtout de garder les salariés à fort potentiel.
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