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5 conseils stratégiques pour soigner votre e-réputation
23 février 2016 stephanie 0
C’est assez clair qu’il est important de soigner l’image de son entreprise ou marque sur Internet. Mais pour intégrer facilement cette nouvelle donne dans la stratégie de communication, il faut connaitre les spécificités de l’e-réputation. Voici quelques conseils pour bien mettre en place la gestion de l’image de son entreprise.
1. Protéger son image en ligne
Pour bien protéger son image sur Internet, il faut avant tout ne pas négliger les risques auxquels l’entreprise ou le produit sont exposés notamment sur les médias en ligne c’est-à-dire sur les blogs, forums, site des consommateurs, réseaux sociaux…Pour garantir cette protection, une équipe dédiée au sein de l’entreprise ou en dehors auprès d’une agence spécialisée devra s’occuper de la gestion de l’e-réputation. Mais dans tous les cas, il est nécessaire de recruter un ou plusieurs Community Managers par rapport à l’importance du projet, ainsi qu’un Chief Network Officier selon la dimension stratégique de ce nouvel enjeu de l’image fondée du numérique.
2. Améliorer les relations internes
En termes de réputation en ligne, la première menace vient souvent de ses collaborateurs ou de ses proches. Ce n’est pas par hasard qu’un avis négatif est formulé sur Internet et que cet avis provienne d’une personne interne à la société. Il faut donc commencer par soigner son image interne afin de déployer la fierté de ses employés et en tirer profit. Dès lors ils deviendront les premiers ambassadeurs plutôt qu’une menace pour la société.
3. Faire des diagnostics de présence
Afin de mesurer sa notoriété sur Internet, il est nécessaire de diagnostiquer sa présence. Analyser la présence dans les médias sociaux résulte des données quantitatives tandis que l’analyse de la réputation fait ressortir une présentation publique qualitative. C’est avec le résultat du diagnostic que les axes d’améliorations se définissent.
4. Travailler le référencement naturel
Pour optimiser la présence sur les résultats de recherche des moteurs de recherche, le SMO (Social media optimization) est un moyen durable. En fait, le contenu des médias sociaux est indexé par les moteurs de recherche (blogs, forums, réseaux sociaux). Même si le SMO ne représente qu’une infime partie de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, cela octroi une visibilité accrue du site web de l’entreprise et une amélioration de son référencement naturel. Il faut donc profiter des réseaux sociaux notamment de Twitter et Linkedin, y affirmer sa présence afin de minimiser la chance qu’un détracteur fasse tord à la société en formulant un message négatif apparaissant dans les premiers rangs de Google.
5. Déterminer les leaders d’opinion et animer
« Le community management est un art et non une science » la pratique consiste à être présent dans les médias sociaux. C’est une sorte d’extension de son service client sur la toile : commentaire sur un article de blog, réponse aux questions dans un web forum…C’est l’art et une manière de gagner en crédibilité auprès des leaders d’opinion ainsi que les représentants des communautés des médias sociaux. Il est donc nécessaire de les fidéliser par le biais d’un programme d’affiliation, dont la base est un partenariat informel au-delà du sponsoring. Pour les identifier, il faut privilégier les contributeurs actifs dans les forums, les twitteriens qui parlent de l’entreprise ou de son produit, les webmasters ainsi que les blogueurs actifs. En faisant une approche auprès de ces derniers, une relation privilégiée se construit, chacun trouve son intérêt sur la base du win-win. Grâce aux leaders d’opinion, les messages positifs qui vont lutter contre les négatifs vont pouvoir être relayés massivement auprès de leurs communautés respectives au besoin.
Bref ! Il ne faut pas oublier d’établir un plan de veille et assurer sa qualité en fonction de la fréquence des mises à jour des mots-clés (de l’entreprise en question) et des sources à surveiller. Et enfin, de faire appel à une agence e-réputation tant que l’image n’est pas profondément entachée.
Categories: Communication
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