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Mesurer le succès d’un blog avec Google Analytics
2 octobre 2015 stephanie 0
Disposer d’un portail en ligne ne suffit pas à bâtir son e-réputation. Il faut créer une proximité avec sa communauté à travers la tenue d’un blog. L’utilisation de Google Analytics permet de mesurer si cette tenue est efficace ou non.
La démographie
Il faut se poser la première question suivante avant d’accepter de tenir un blog: pour qui devrais –je écrire ? Il n’est pas possible en effet d’évaluer l’efficacité d’un blog sans connaître son audience. Appréhender la cible permet par ailleurs d’offrir des contenus pertinents. Il ne faut pas adopter le même ton lorsque l’on écrit pour des adolescents, pour des seniors ou pour un public exclusivement féminin. C’est la raison qui a incité Google à inclure l’onglet Démographie et Centre d’Intérêt dans Google Analytics. Cet Onglet permet en fait d’obtenir de l’aide pour mieux comprendre sa cible principale et lui fournir un contenu de qualité pour donner l’envie de partager.
Quantité et qualité de visites
La première raison ayant poussé Google à créer Analytics est de nous permettre de connaître la popularité de nos pages en lignes. L’onglet « Page vue » fait donc partie des éléments les plus importants de cet outil. On peut connaître, en premier lieu, le nombre de pages vues. Ensuite, Il est possible d’entrer un peu plus dans les détails en essayant de spéculer dans des groupes d’articles, de thèmes et même d’auteurs. En identifiant les thèmes les plus populaires, on peut certainement cerner les besoins de la cible (si vous avez besoin de conseil à ce sujet, lisez l’article :10 conseils pour réussir une rédaction seo).
Analyses des sources et des partages sociaux
Connaître les sites référents via Google Analytics est important pour évaluer le succès d’un blog. Ce qui nécessite donc de se poser la question suivante : D’où viennent les visiteurs ? Tous n’ont pas en effet accès directement au blog pour y trouver le nouveau contenu. Certains pourraient avoir été redirigés depuis Facebook ou depuis un autre réseau social.
Il est également important de connaître ce que font les utilisateurs après avoir parcouru les posts. Certains seront tentés d’effectuer des partages sur les réseaux sociaux. Il faut chercher à savoir les plateformes qu’ils utilisent le plus pour ces partages. En effet, les effets ne sont pas les mêmes d’une plateforme à une autre.
Comme tout autre outil de travail de webmaster, Google Analytics requiert un minimum de maîtrise. Vous pouvez aussi vous faire aider par une agence offshore dans l’étude de comportement de vos visiteurs via Analytics.
Categories: Internet
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